à la uneCultureInternational

16.000 boîtes d’Euphytose rappelées des pharmacies en urgence après une anomalie détectée


Une alerte a été lancée aux pharmaciens le mercredi 21 février 2024 concernant une anomalie dans un lot du produit Euphytose, conçu par le laboratoire Bayer. Ce rappel est effectué en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il concerne environ 16 000 boîtes de ce médicament, vendu dans toute la France et en vente libre, recommandé pour les troubles du sommeil et de l’anxiété.

L’anomalie a été découverte lorsqu’une personne a trouvé un comprimé bleu dans son tube de 180 comprimés qui n’était pas Euphytose mais Phenergan 25mg. Ce médicament, délivré uniquement sur ordonnance, est un neuroleptique antihistaminique, prescrit comme sédatif. L’origine exacte de cet événement est actuellement en cours d’investigation, explique le laboratoire Bayer à BFMTV.com.

Un comprimé étranger découvert dans une boîte Euphytose

Face à ce rappel, les pharmaciens ont été priés de prendre toutes les mesures nécessaires au sein de leur officine pour informer leurs patients, explique de son côté Le Parisien. « Il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel », a précisé le laboratoire Bayer et l’Agence de sûreté du médicament.

En raison de la disponibilité et de la popularité de ce produit auprès du grand public, l’Agence de sécurité du médicament prévoit une campagne de communication pour alerter les consommateurs sur ce rappel.

rappel euphytose

crédit photo : Twitter / Epitomax

A lire également : 

Euphytose rappelés : comment identifier les lots concernés ?

Comment identifier les boîtes défectueuses ? Les boîtes d’Euphytose concernées contiennent des comprimés bleus indésirables, mêlés aux comprimés traditionnels à base de plantes qui sont marron. Le lot concerné est le lot SX2298, dont la date de péremption est le 03/2025.

rappels de produits dans les pharmacies sont « plutôt rares », comme l’expliquent les organisations professionnelles. Très populaires, les comprimés Euphytose sont fabriqués en France. Le laboratoire a annoncé mener des investigations pour déterminer comment le produit s’est retrouvé sur une autre ligne de production.

Quels sont les médicaments jugés « dangereux » en France ?

Dans un contexte où la vigilance concernant les médicaments est de plus en plus préconisée, un événement récent souligne l’importance de cette prudence. La revue Prescrire a publié en décembre 2023 son avertissement annuel sur 105 médicaments jugés « dangereux ».

Cette liste inclue notamment des noms très connus comme le Smecta et le Voltarène, le Maxilase, le Vogalène, le Vogalib, le Dolirhume et l’Actifed, en raison de leurs effets secondaires graves.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp