à la uneCultureInternational

15 départements français placés en vigilance jaune par Météo France, en faites-vous partie ?


L’hiver approche et les basses températures sont en train de s’installer durablement et de manière incontestable. Une alerte météo concernant 15 départements a été émise par Météo France ce lundi 27 novembre 2023. Elle s’ajoute à celles relatives aux risques de pluies, d’inondations et de crues qui persistent dans le nord de la France. Voici les 15 départements placés en vigilance jaune.

Une masse d’air froide s’est infiltré depuis le nord et a atteint l’ensemble de l’Hexagone samedi dernier. Toutefois rien d’exceptionnel en cette saison, les chutes de neige sont fréquentes en novembre, particulièrement vers la fin du mois. Tout comme les températures basses sur le territoire. Des températures qui restent donc dans la moyenne saisonnière.

De la neige et du verglas

Il faut attendre de la neige en petite quantité à une altitude de 500 mètres entre les Ardennes et les Vosges. Des chutes de neige plus importantes sont attendues au-dessus de 1000 mètres. C’est l’annonce faite par Météo France ce lundi 27 novembre 2023. Par conséquent, 15 départements entrent en vigilance jaune pour les risques de neige et verglas.

Météo France explique ce qu’est la vigilance jaune. Elle « se rapporte à des phénomènes occasionnellement dangereux et/ou très localisés, mais habituels pour la saisonou la région ». La situation est donc moins inquiétante que lors d’une vigilance orange ou rouge, qui nécessite une veille et une action des pouvoirs publics en raison du danger.

15 départements en vigilance jaune

Les 15 départements touchés sont les suivants :  les Ardennes, la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, la Moselle. Mais aussi les Vosges, la Haute-Marne, la Haute-Saône. La préoccupation émise par Météo France concerne les départements du Doubs, du Jura, de l’Ain, de la Savoie, et de la Haute-Savoie. L’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes ne sont pas non plus épargnés.

Météo France a décidé de maintenir le niveau de vigilance jaune au-delà du mardi 28 novembre 2023 dans la moitié des départements actuellement en alerte, à savoir : la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Doubs et le Jura. L’organisme a prévenu que ces alertes pourraient durer quelques jours de plus si les températures ne remontaient pas.

À lire également : 

Des risques localisés d’avalanche

En Savoie, en Haute-Savoie, et en Isère, une alerte de niveau jaune pour les avalanches sera également en vigueur le mardi 28 novembre 2023 en raison des chutes de neige. Les Pyrénées-Atlantiques seront également touchées par cette alerte. Toutefois, ces chutes de neige ne semblent pas imminentes dans le département. En Corse, des rafales de vent importantes sont à prévoir le mardi 28 novembre 2023, incitant Météo France à placer le département en vigilance jaune.

Météo France recommande par ailleurs aux résidents du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime de rester en alerte. En effet, comme l’explique Femme actuelle, l’agence maintient une vigilance jaune pour la pluie et les risques d’inondation dans ces deux départements ce lundi 27 novembre 2023. Des crues importantes pourraient encore affecter le Pas-de-Calais en ce début de semaine. Une situation difficile pour cette région durement touchée par les inondations depuis le début de novembre 2023.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp