Categories: à la uneCameroun

Yaoundé accueille les premières Rencontres Économiques du Café de l’OCI : Un pas vers le renouveau de l’industrie au Cameroun


La capitale camerounaise, Yaoundé, a été le théâtre de la première édition des Rencontres Économiques « OIC Coffee Meet Cameroon », qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2023. Cet événement, organisé conjointement par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), le Ministère du Commerce du Cameroun, la BADEA et le CICC, a pour objectif de stimuler et promouvoir des solutions durables pour l’industrie du café, tout en offrant de nouvelles opportunités d’investissement entre le Cameroun et les pays importateurs de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Réunissant divers acteurs de la filière café, notamment les producteurs, les transformateurs, les consommateurs, les financiers, les équipementiers et les investisseurs, cet événement vise à dynamiser le marché caféier au sein des 57 États membres de l’OCI, représentant un potentiel de 1,28 milliard de consommateurs. Il marque ainsi l’engagement du Cameroun à positionner le café comme un pilier de son développement économique et social.

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a salué le choix du Cameroun pour accueillir cette initiative, soulignant la vision prospective derrière cette décision. Il a mis en lumière la légitimité du Cameroun à prétendre à une place de choix parmi les plus grands producteurs de café en Afrique. Après une période de repli, le pays entame une phase de redynamisation de son industrie caféière, soutenue par la Stratégie Nationale de Développement 2020/2030.

Le Cameroun présente des atouts significatifs pour s’affirmer comme un acteur majeur de la production de café. La stabilité institutionnelle, un climat propice à l’investissement privé et une adhésion aux conventions internationales de protection des investissements sont autant d’éléments favorisant le développement de cette filière. Par ailleurs, sa diversité écologique, avec six zones agroécologiques, représente un avantage concurrentiel face aux défis imposés par les changements climatiques.





Source link

admin

Recent Posts

La Chine a lancé des manoeuvres militaires comme « punition sévère » envers Taïwan

La Chine a encerclé jeudi Taïwan avec des navires et des avions militaires, dans le…

2 minutes ago

L’Estonie accuse la Russie d’être à l’origine d’un incident frontalier

Le 22 mai, pour justifier une proposition soumise au Kremlin afin de modifier unilatéralement les…

3 minutes ago

« Je suis prêt à l’accueillir » : Mathieu (L’amour est dans le pré) dévoile à quelle date doit naître son fils Ezio

Le grand jour est pour bientôt ! Mathieu, candidat emblématique de L'amour est dans le…

5 minutes ago

Tout fier, ce salarié de la RATP ne paye que 833 euros pour un appartement de 87 m2 avec terrasse dans Paris

Paris a beau être l’une des villes les plus chères du monde pour la location,…

7 minutes ago

Nourane Foster menace de se retirer de la scène politique camerounaise

Nourane Foster, femme d’affaires et députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a…

14 minutes ago

Blackjack On line Inside the Asia

ContentCondition BettingTo try out Real time Specialist Black-jack On the Mobile Below are a few…

16 minutes ago