Vous avez un nid de frelons dans votre jardin ? Voici l’erreur à ne surtout pas faire


Avec le printemps, bon nombre d’insectes font leur retour, et parmi eux, les frelons. Une saison que la plupart des personnes aiment savourer le temps d’une balade en plein air ou en s’activant au jardin. Mais voilà, la présence d’un nid de frelons peut raidement venir gâcher ce plaisir de profiter des premiers rayons du soleil. Face à une telle situation, quelques précautions sont à prendre.

En effet, les frelons peuvent représenter un danger non seulement pour vous et vos proches, mais également pour la biodiversité de son jardin. Ils font partie de la même famille que les abeilles et les guêpes. En Europe, il en existe deux types :  le frelon européen et depuis quelques années, il faut également composer avec la présence du frelon asiatique. Ce dernier représente d’ailleurs une menace sérieuse pour les abeilles.

Face à un nid de frelons, il y a une erreur à ne surtout pas commettre

Le frelon asiatique est classifié en tant que nuisible puisqu’il est un prédateur d’abeilles. Or ces dernières doivent à tout prix être préservées pour leur utilité dans la pollinisation. Ainsi, en s’attaquant aux abeilles, le frelon asiatique nuit à la pollinisation des plantes, ce qui représente une vraie menace pour la biodiversité. À noter toutefois, que son cousin européen, ne présente pas cette menace. En effet, ce dernier se nourrit principalement de guêpes et autres insectes nuisibles tels que des mouches ou des moustiques, tout en contribuant à la pollinisation des fleurs.

Voilà pourquoi, face à la présence d’un nid de frelons chez soi, asiatiques qui plus est, il est nécessaire de l’éradiquer. Attention toutefois, bien que moins agressif que la guêpe, le frelon peut tout de même s’avérer dangereux pour l’Homme. En effet, une piqûre de frelon n’est pas anodine. Elle peut être tout d’abord très douloureuse et même provoquer une réaction allergique grave. Il ne s’agit donc pas de se lancer soi-même dans la chasse aux frelons au risque de se faire piquer. Ainsi, qu’ils soient européens ou asiatiques, l’éradication de leur nid nécessite l’intervention d’un professionnel.

crédit photo : Shutterstock Frelon asiatique à l’entrée de son nid

Frelon européen ou frelon asiatique ?

Encore faut-il savoir ce à quoi ressemble un nid de frelons ? Ceux venus d’Asie s’installent généralement dans des endroits exposés à la lumière et en hauteur comme la cime des arbres, mais il arrive d’en trouver également au niveau du sol. Les frelons européens préfèrent quant à eux des endroits sombres comme le creux d’un arbre par exemple. Si le nid du frelon européen prend la forme d’une pyramide inversée ou de cloche, celui de son homologue asiatique ressemble plus à une boule avec une entrée sur le côté ou sur le bas.

Du point de vue physiologique, le frelon européen ressemble à une grosse guêpe, avec un corps jaune rayé de noir et une tête rousse. En revanche, le frelon asiatique a ses caractéristiques qui lui sont propres, ce qui permet de le différencier de son cousin européen. Il est déjà plus grand et de couleur plus foncée. De plus, son thorax est brun, voire presque noir et sa tête est orange. Ses pattes de couleurs jaunes sont facilement reconnaissables, de même que la présence d’une sorte d’anneau orangé sur son corps.

Garder ses distances par rapport à un nid de frelons

Dans tous les cas, si le nid est trop imposant ou s’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques, il est important de ne pas intervenir soi-même et de faire appel immédiatement à un professionnel qui viendra le détruire en toute sécurité. En effet, ce dernier a à sa portée toutes les solutions et les compétences nécessaires pour venir à bout d’un nid de frelons, peu importe sa taille.

crédit photo : Shutterstock Nid de frelons européens

Il va de soi également qu’il ne faut en aucun cas s’approcher d’un nid de frelons. Ces derniers peuvent se montrer très agressifs surtout s’ils se sentent menacés. Si sa piqûre n’est dans tous les cas pas mortelle, elle peut en revanche être très douloureuse et nécessiter par précaution un rendez-vous chez son médecin traitant. Dans le cas d’une réaction allergique grave en revanche, il convient d’appeler immédiatement les urgences, le pronostic vital pouvant être engagé.





Source link

admin

Recent Posts

Cameroun : Hugo Ekitike brise le silence et fait un énorme choix

Alors que des informations contradictoires circulent concernant son choix de jouer pour l’équipe du Cameroun,…

3 minutes ago

Habib Beye annonce sa décision Finale !

Champion de National avec le Red Star, Habib Beye suscite l’intérêt sur le marché des…

13 minutes ago

« Je m’en tape » : Marie (MAPR 8) réagit à la séquence du surclassement de son mari Jérémy

Un léger accroc entre Marie et Jérémy a surpris les téléspectateurs de Mariés au premier…

14 minutes ago

La grosse bourde de Diomaye

En conseil des ministres d »hier, le Président Diomaye a remplacé Souleymane Soumaré limogé de l’ONFP…

16 minutes ago

Les loyers toujours sur une pente ascendante

L’inflation a repris sa trajectoire à la baisse en avril aux Etats-Unis, après trois mois…

19 minutes ago

Dortmund : L’intelligence Artificielle a parlé, le résultat de la finale dévoilée

L’Intelligence Artificielle a dressé le schéma, les dés semblent être déjà jetés pour la finale…

23 minutes ago