à la une

Voici pourquoi Le torchon brûle entre le Mali et la Mauritanie

Ce mardi 8 mars, l’Ambassadeur du Mali accrédité à Nouakchott, Mohamed Dibassi a été convoqué par le ministère mauritanien des Affaires étrangères pour lui faire part de sa « vive protestation contre les récents actes criminels récurrents » commis par les forces armées maliennes contre des Mauritaniens.

Après la disparition de plusieurs dizaines de Mauritaniens, depuis près de trois jours, la Mauritanie tape du poing sur la table. Dans un communiqué publié ce mardi 8 mars dans l’après-midi, le ministère mauritanien des Affaires étrangères a accusé l’armée malienne « de crimes récurrents contre ses ressortissants ». Nouakchott a annoncé avoir convoqué, mardi matin, Mohamed Dibassi, ambassadeur de la République du Mali dans ce document.

« L’objet de la convocation était d’informer l’ambassadeur de notre vive condamnation des récents actes criminels récurrents perpétrés par des forces régulières maliennes contre nos citoyens innocents et sans défense sur le territoire malien », lit-t-on dans ce communiqué.

Le ministère mauritanien a aussi rappelé qu’un acte similaire précédent a occasionné l’envoi d’une délégation de haut niveau de la Mauritanie au Mali, « pour tenter de contenir ce comportement hostile envers nos concitoyens ». « Malgré les assurances données » par les autorités maliennes, leur réponse « est restée en deçà des attentes », déplore le ministère.
Dans l’après-midi de ce mardi, des Mauritaniens ont manifesté devant la présidence à Nouakchott pour réclamer la fin des exactions commises par l’armée malienne contre des compatriotes.

En deux mois, c’est le troisième incident sécuritaire qui touche des ressortissants mauritaniens au Mali. La dernière en date est celle du samedi 5 mars ou deux commerçants ont été blessés par balle. En outre, le 17 janvier, au moins sept Mauritaniens avaient été tués sur le territoire malien, dans un marché de la ville d’Adel Bakrou, frontalière avec le Mali.

Admin

Recent Posts

Mort de Géraldine Carré : qui est Patrick Bauer, le père de ses quatre enfants ?

Ce vendredi 3 mai 2024, la mort de Géraldine Carré a été annoncée par Benjamin…

4 minutes ago

voici les deux premières villes dans lesquelles la chaîne de fast-food fera son come-back

En France, les amateurs de burgers ont vu les restaurants Quick fermer les uns après…

5 minutes ago

Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall… l’accord secret dévoilé

Le journal « Jeune Afrique » a récemment analysé les coulisses des négociations entre Macky Sall et…

6 minutes ago

Une finale Auger-Aliassime – Rublev

Le jeu de massacre se poursuit au Masters 1000 de Madrid ! Après les forfaits…

9 minutes ago

Anthony Colette : sa grande décision après sa victoire avec Natasha St-Pier dans Danse avec les stars

Une semaine après la finale de Danse avec les stars, Anthony Colette a partagé des…

15 minutes ago

cette robe vendue à moins de 100 euros dans toutes les couleurs est celle dont rêvent les demoiselles d’honneur

Au cœur de l’effervescence qu’est un mariage, chaque détail participe à la magie de cet…

17 minutes ago