Voici pourquoi Le sénateur Grégoire Mba Mba veut chasser le PCRN et Cabral de Kribi

Le Nouveau Président de la Section RDPC Océan Sud 2, le Sénateur Grégoire MBA MBA, a révélé la stratégie conquérante pour extirper Kribi2 des mailles de l’Opposition qui prenait déjà des ailes avec des Scores de 35% du PCRN aux élections. Restaurer la discipline, éclater les Sous-sections obèses, inscrire massivement les militants à Elecam, financer les micro-projets des militants de base et responsabiliser les Communautés. Telle est la méthode gagnante dévoilée par le Président de Section au cours d’un meeting très couru à AfanMabé la frondeuse.

Le contexte de ce meeting du 1er février 2022 au rond-point Carrefour Django à Afan-Mabé est marqué par trois antécédents. Aux dernières élections municipales, il a fallu un trésor d’imaginations militantes du Sénateur Grégoire MBA MBA pour renverser le PCRN de Cabral Libii alors en pole position. Le Patron Politique Régional le Pr Jacques Fame Ndongo et le Chef Politique de l’Océan le Ministre Jules Doret NDONGO sont venus prêter main forte à la hargne militante du Sénateur Grégoire MBA MBA pour renverser la vapeur. Résultat des courses, le PCRN s’en sort avec pas moins de 35% des voix.

Le Sénateur Grégoire MBA MBA, devenu Président de Section, ne voudrait plus faire vivre ce cauchemar à son Parti le Rdpc. Deuxième antécédent, le Cameroun entier a vécu l’épisode bien rocambolesque de l’élection à la Section RDPC Océan Sud2. Kribi2ème ressemblait déjà à une jungle, à un enfer politique où tous les démons se commandent. Le Président-Sénateur ne veut plus offrir ce spectacle pathétique au public : «Kribi2 n’est pas un No Man Sland Politique». Il faut réorganiser Kribi 2. Troisième antécédent, c’était à l’annonce de ce Giga Meeting.

Le Président de la Sous-section hôte, le Maire Mendouga Boniface Chaleur s’est levé pour s’opposer à la tenue de ce meeting, utilisant comme prétexte, qu’il n’a pas été associé à son organisation ; il n’était même pas prévu dans les prises de parole. Le Président Mendouga Chaleur a alors ameuté les autorités diverses, pour se faire entendre. Intervenant en dernier ressort pour évacuer ce dernier antécédent, le Préfet NOUHOU BELLO a usé de Dialogue et d’apaisement pour ramener les uns et les autres à la raison.

«Le temps des batailles électorales pour le contrôle de la Section est passé, place au travail dans la camaraderie et au respect de celui qui a été élu, pour qu’il déroule son plan d’action» a indiqué le Préfet NOUHOU BELLO qui a pris soin d’écouter toutes les parties. Et sur ce coup, le Sénateur-Président, qui avait convoqué tous les acteurs aux réunions préparatoires à deux reprises sans succès, avait toutes les raisons de ne pas bloquer le Parti déjà engagé aux échéances futures. Le Méga Giga Meeting populaire d’AfanMabé était donc adossé sur cette ossature d’antécédents.

Métronome de la politique à Kribi 2, le Sénateur Grégoire MBA MBA n’a pas caché l’objectif de son mandat : «Nous sommes là pour combattre pour le Président Paul BIYA Jusqu’à la mort», déclare-t-il sans fioritures. Et pour le faire, le Président de la Section RDPC Océan Sud2 a bien huilé sa stratégie. La première cible, c’est le PCRN qu’il faut désillusionner et exterminer : «Je vais rendre le PCRN poussière à Kribi».

Pas seulement à Kribi 2, mais à Kribi. Pour ce faire, le Président-Sénateur envisage bientôt un fort jumelage entre Kribi 2 et Kribi1er pour que la même stratégie soit déployée de part et d’autre. Il y avaient même au meeting de Kribi 2, ceux qui vont animer ce jumelage tel le Maire Yves Martial Madiba. Deuxième Stratégie conquérante du Président élu de la Section, l’occupation du terrain où aucune main ne passe et repasse. Il s’agit de l’éclatement des Sous-sections où le Rdpc a laissé des plumes. Maître d’œuvre de cet éclatement, l’ancien Président de Section, le Conseiller Régional Jean Pierre Mabvouna.

«Je n’inventerai rien. C’est le Sommier Politique validé par le Comité Central qui sera appliqué pour éclater» indique le CR Jean Pierre Mabvouna.

C’est vrai qu’il n’a pas loupé l’occasion d’envoyer des piques et piqûres à ses adversaires politiques internes qu’il traite de «sorciers qui sont venus faire leur sorcellerie et rentrer comme ils sont venus», mais il promet terminer les éclatements dans trois mois Discipline et Motivation L’éclatement des Sous-sections et Comités de Base est aussi tributaire d’une situation incontrôlable qui a fait avoir des sueurs froides à la haute hiérarchie du Parti durant les Renouvellements. La grandeur des Sous-sections a fait naître des Gourous Politiques à Kribi 2.

«Je suis venu restaurer la Discipline et dire qu’il n’y a qu’un Chef Politique à Kribi 2, c’est le Sénateur Grégoire MBA MBA votre Président».

Le Sénateur de Président a décidé de faire taire les oppositions internes. Méthode à déployer, Responsabiliser tous les militants et faire respecter la hiérarchie.

«Le No Man Sland Politique est terminé» a-t-il confié à la presse.

La discipline n’ira pas sans motivation et association de tous les militants et sympathisants. La motivation sera au niveau des inscriptions massives sur les listes électorales. 500 milles francs CFA de primes seront octroyés aux Soussections qui feront le plein d’œuf à Elecam. Quant à l’association, il sera question d’associer toutes les Communautés Nationales vivant à Kribi à la gestion du Parti. Il s’agit aussi de motiver les militants de base en finançant les micros-Projets générateurs de richesses. Le Maire de la Ville Intelligente Guy Emmanuel SABIKANDA, présent à ce meeting a promis tout le soutien de la Communauté Urbaine aux initiatives des militants. Celà a donné lieu à des Youyous stridents. Kribi2ème est donc déjà lancé dans la campagne pour les échéances futures. La méthodologie est bien définie, les acteurs qui doivent l’animer aussi. Seul hic, la non-présence du Camp dit Lucien PIADO et ses ténors à ce meeting d’Afan-Mabé.

Les antécédents de la veille sont-ils pour quelque chose ? À l’observation, le jeu politique interne au RDPC à Kribi2ème a encore moult interrogations. La belle ambiance festive où le Président Élu L’honorable Sénateur Grégoire MBA MBA a dansé avec ses adversaires des renouvellements à la plage de Copacabana n’a pas été la même à Afan-Mabé. Seulement, le Préfet NOUHOU BELLO continue d’appuyer sur l’accélérateur de la cohésion, de l’apaisement et du regard militant vers la même direction, celle du Président Paul BIYA, qui a créé son Parti dénommé Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Des idéaux à défendre par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *