à la uneCamerounSociété

Voici pourquoi Des chutes de grêlons créent la joie au Cameroun

• Il pleut des grêlons au Cameroun

• Des grêlons sont observés à Bourha

• Des populations en joie

Le changement climatique n’épargne pas le Cameroun. A Bourha, département du Mayo-Tsanaga, région de l’extrême-nord, la chute des grêlons crée un événement heureux dans les cœurs.

Cette partie sahélienne du pays, généralement frappée par la chaleur, s’est métamorphosée en quelques secondes en une station de ski suite à la chute par abondance de grêlons pour le plus grand bonheur de la population.

Hommes, femmes et enfants tous joyeux vont d’abord exécuter quelques posters en présence de ce qu’ils appellent « la neige » avant de s’armer de récipients et puiser les fameux glaçons en guise de souvenirs.

Le paradoxe, c’est que d’autres habitants n’ont pas connu cette même joie à Hina où leurs maisons ont été détruites après le passage des fortes pluies.

Les grêlons se forment dans les nuages orageux. « Un orage se crée lorsque l’atmosphère est instable c’est-à-dire quand l’air au sol est chaud mais plus froid en altitude. La rencontre entre des deux provoque un nuage orageux », explique Michael Kreintz, prévisionniste chez Météo France.

La grêle, elle, apparait dans ces nuages avec l’effet du vent : lorsqu’on monte en altitude, si le vent est de plus en plus violent, alors des grêlons se produisent. On parle alors d’orage super-cellulaire.

« Au sein d’un nuage, une particule glacée peut apparaître. Avec des vents verticaux, cette particule est maintenue en l’air et grossit grâce à la pluie qui s’abat sur elle : c’est ainsi que se forme les grêlons. Lorsque le grêlon est trop lourd, le vent ne suffit plus à le maintenir en altitude et il tombe », a indiqué Michael Kreintz, le prévisionniste de Météo France.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp