à la uneCamerounSociété

Voici la surprenante lettre des services secrets ambazoniens aux soldats et aux Bamiléké

• Les services secrets ambazoniens ont écrit une lettre ouverte aux soldats venus les combattre en zone anglophone

• Ils les appellent à cesser les combats qui les font périr laissant leurs proches endeuillés mais qui profitent au régime Biya

• Ils ont aussi lancé un appel aux camerounais et surtout aux bamilékés à se réveiller du sommeil dans lequel le régime les a plongés

C’est une lettre ouverte écrite par les services secrets ambazoniens aux soldats camerounais qui les combattent de plus de 5 ans déjà. Elle est audressé aux Bamilékés et au peuple camerounais. Le contenu publié par les confrères de cameroonintelligencereport,- circule dans les réseaux sociaux et a supris des internautes.

Dans un language très amical, les ambazoniens rappellent aux soldats camerounais qu’ils ne sont pas leurs ennemis et qu’ils comprennent qu’ils soient manipulés par le régime en place « Vous n’êtes pas nos ennemis. Les Ambazoniens comprennent qu’en tant que soldats, vous pensez défendre votre territoire. Malheureusement, vous défendez la France. Vous vous battez pour la France et pour Paul Biya qui ne se soucient pas de vous. Le président Emmanuel Macron et le président Paul Biya vous utilisent. Ils vous trompent. Si vous ne savez pas, Biya et Macron se moquent de vous. Ils vous voient tous comme des imbéciles. Comment pouvez-vous être envoyé pour tuer des innocents et vous partez? », note-t-on dans la lettre.

Par leurs propos, les ambazoniens tentent amener les soldats qui dénoncent les mauvais traitements du gouvernement camerounais à se rebeller. « Nous détestons votre gouvernement. Et votre gouvernement ne vous traite même pas bien. Alors, pourquoi se battre pour défendre un président qui ne pense qu’à lui-même et à sa famille? Si vous et tous les citoyens camerounais vous opposez à votre président, vous aurez une vie meilleure pour vos enfants. Au lieu de Biya pour vous offrir des emplois, de bons services de santé, de bonnes routes, de bonnes écoles, un meilleur approvisionnement en électricité et de l’eau potable, il vous propose du pain et de la sardine et vous l’acceptez », déclarent-ils avant d’ajouter :

« Dites à Paul Biya que c’est fini. Dites-lui que vous avez tué des innocents et que vous n’êtes pas prêt à tuer vos frères juste pour enrichir la France. Des soldats innocents sont morts à cause de l’avidité, des mensonges et de la méchanceté du régime ».

Dans un autre régistre, les services secrets ambazoniens ont taxés les bamilékés de soutenir aveuglément le régime Biya. « A nos frères et sœurs Bamiléké, Biya vous a trompé et vous l’avez rejoint pour combattre et tuer notre peuple. Nous, les Ambazoniens, avons protégé vos pères de l’UPC qui étaient persécutés par la France. Regardez ce que Biya a fait au professeur Maurice Kamto. Vous devez tous unir vos forces avec les habitants du Nord. Arrêtez de vous battre pour Biya. Aux Basas et aux Douala. Vous ne devez pas rejoindre Biya. Vous devez vous opposer à Biya parce que la France et Biya ne se soucient que des Beti et Bulu. Les Ambazoniens ne sont pas vos ennemis »

Par cette note, les mabazoniens souhaitent faire tomber la pression sur les épaules des soldats et amener lespeuples à s’associer à leur cause pour renverser le régime Biya. Cette lettre intervient dans un contexte tendu où les ambazoniens ont fait explosé un véhicule blindé de l’armée, deux soldats ont laissé leur vie. Il faut aussi rappeler que cela fait plus de 5 ans que dure la crise anglophone avec son lot de victimes et la destruction des biens matériels.


Voici l’intégralité de la lettre des services secrets ambazoniens

Chers soldats de la République du Cameroun,

Certains d’entre vous sont du Cameroun français tandis que certains d’entre vous sont d’Ambazonie. Peu nous importe d’où vous venez. Nous sommes tous frères.

La différence entre vous et les Ambazoniens est que vous vous battez pour défendre un dictateur de 88 ans, les membres de sa famille, ses quelques amis et la France, tandis que les Ambazoniens se battent indirectement pour vous défendre, et pour vous garantir un avenir meilleur, vos enfants, votre famille et votre pays. Les Ambazoniens se battent pour un avenir meilleur pour nos enfants ambazoniens. Un Ambazonien prospère ouvrirait également la voie à une République du Cameroun prospère. Nous serons de très bons voisins lorsque nous retrouverons notre liberté.

Chers soldats camerounais!

Vous n’êtes pas nos ennemis. Les Ambazoniens comprennent qu’en tant que soldats, vous pensez défendre votre territoire. Malheureusement, vous défendez la France. Vous vous battez pour la France et pour Paul Biya qui ne se soucient pas de vous. Le président Emmanuel Macron et le président Paul Biya vous utilisent. Ils vous trompent. Si vous ne savez pas, Biya et Macron se moquent de vous. Ils vous voient tous comme des imbéciles. Comment pouvez-vous être envoyé pour tuer des innocents et vous partez?

Frères de l’armée camerounaise,

Dites à Paul Biya que c’est fini. Dites-lui que vous avez tué des innocents et que vous n’êtes pas prêt à tuer vos frères juste pour enrichir la France. Des soldats innocents sont morts à cause de l’avidité, des mensonges et de la méchanceté du président Biya et du président Macron.

Chers frères soldats,

Comme vous le savez, les enfants ont perdu leurs parents soldats qui mènent une guerre insensée. De nombreuses femmes ont perdu leurs maris soldats dans une guerre qui n’a aucun sens. Les membres de la famille qui n’ont rien à voir avec cette guerre ont perdu des proches. Vous vous battez pour défendre Paul Biya qui n’a rien fait pour son peuple en 39 ans.

Nos frères soldats

Vous savez que les soldats défendent un pays dirigé par un bon président. Votre allégeance en tant que soldats n’est pas au président, mais au peuple et au pays. Paul Biya n’est pas un pays. Paul Biya est corrompu et riche. C’est un dictateur qui pratique le tribalisme et tue tous ceux qu’il n’aime pas. Le président Biya a détruit un beau pays. Il est responsable de tout ce qui se passe au Cameroun et de votre vie.

Il est de votre responsabilité en tant que soldats de défendre le peuple contre un mauvais président. Il est temps pour vous d’arrêter la guerre. Il est temps pour vous de mettre fin aux combats et de baisser les bras. Il est temps pour vous de dire au gouvernement que vous n’allez plus tuer les Ambazoniens.

A tous les Camerounais. Si vous avez un ami, un frère ou une sœur ou un mari ou un parent dans l’armée camerounaise, conseillez-leur de ne pas aller en Ambazonie. Ils vont mourir. Où sont tous les soldats Beti? Pourquoi tous les soldats Bulu se cachent-ils loin de la zone de guerre? Les soldats de Maroua, Ngaoundéré, Garoua, Adamawa, Yagoua et Kousseri ne devraient pas se battre pour Paul Biya et la France. Biya et la France sont responsables de la mort du président Ahidjo. Paul Biya a enfermé Monsieur Marafa à Kondengui. Vous devriez défendre Marafa. Vous devriez tous vous opposer au président Biya.

A nos frères et sœurs Bamiléké ,

Biya vous a trompé et vous l’avez rejoint pour combattre et tuer notre peuple. Nous, les Ambazoniens, avons protégé vos pères de l’UPC qui étaient persécutés par la France. Regardez ce que Biya a fait au professeur Maurice Kamto. Vous devez tous unir vos forces avec les habitants du Nord. Arrêtez de vous battre pour Biya. Aux Basas et aux Douala. Vous ne devez pas rejoindre Biya. Vous devez vous opposer à Biya parce que la France et Biya ne se soucient que des Beti et Bulu. Les Ambazoniens ne sont pas vos ennemis.

Nos frères soldats

Posez vos armes et partez. Si Paul Biya et ses généraux insistent, vous savez quoi faire ensuite. N’oubliez pas que vos collègues décédés sur le front étaient les plus malchanceux. Vous avez de la chance d’être encore en vie. Ne vous laissez pas finir comme vos collègues qui ne sont plus et qui ne reviendront jamais voir les membres de leur famille. C’est la plus grande opportunité pour vous. Vous avez juste besoin de vous rendre maintenant. Sinon, vous serez bientôt une victime. Vous finirez comme vos collègues qui sont allés en enfer et qui ne reviennent plus. C’est le moment de dire «non» à Yaoundé.

N’ai pas peur. Ne soyez pas timide. Tout ce que vous faites dans la vie est un risque. Prenez courage et abandonnez-vous maintenant. N’allez pas tuer des innocents. Vous finirez par mourir dans une guerre qui n’a aucun sens.

Que le président Biya envoie ses enfants dans la zone de guerre. Les enfants de Paul Biya sont à l’étranger et profitent d’une belle vie. Pourquoi vous battez-vous pour défendre quelqu’un qui ne se soucie pas de vous? Biya ne se soucie pas de vous et de vos enfants. Il y a des soldats et des fonctionnaires qui n’ont pas de salaire. Tu fais du ben-sikin après l’école. Tous les coureurs ben-sikin, chauffeurs de taxi et professeurs de La République du Cameroun doivent se lever. De Maroua, Ngandere à Garoua en passant par Bafoussam jusqu’à Mbouda et Nkongsamba. Vous devez tous vous lever comme un seul homme. Vous devriez tous rejoindre l’armée et chasser le président Biya.

Le colonel Bamkoui Emile Joël, le surintendant principal de la police Eko Eko Maxime Léopold et le général de brigade Nka Valère devraient en prendre note. Allez dire à Ferdinand Ngoh et Atanga Nji Paul que vous ne pouvez plus supporter cette guerre. Yaoundé doit vous écouter et vous ne devez plus recevoir de commandes de Yaoundé. Atanga Nji circule avec une lourde protection militaire. Gouverneur Lele L’Afrique et Gouverneur Okala Bilai, il est maintenant temps pour vous de quitter l’Ambazonie. Emmenez vos officiers divisionnaires coloniaux et vos officiers divisionnaires supérieurs loin d’Ambazonie. L’escouade des services secrets indépendants d’Ambazonia ne fait pas de propagande et ne fait pas de promesses. Nous agissons et nous ne faisons aucune réclamation. C’est pourquoi nous sommes une escouade secrète. Nous espérons que vous nous avez compris.

Nos chers frères de l’armée camerounaise

Regardez la Tanzanie. Regardez les bonnes routes au Rwanda et la belle vie que vivent les Rwandais. Regardez les petits pays comme le Botswana et la Namibie. Regardez les routes en Afrique du Sud. Toute l’Afrique française est inutile; composé de dirigeants et de citoyens inutiles et corrompus qui pensent que la pauvreté et les difficultés sont normales. Même vos propres enfants n’ont pas un bel avenir. Mauvaises routes, pas d’eau, mauvais hôpitaux, bâtiments scolaires délabrés et pas d’emplois, voilà ce que Biya vous a offert en 39 ans. Qu’as-tu fait à Paul Biya?

Pourquoi défendez-vous un criminel qui vous hait? Il est temps pour vous de vous repentir. Allez prier Dieu de vous sauver de cet esclavage. Vous êtes esclave de la France. Pendant combien de temps resterez-vous esclaves? Biya, sa famille et ses ministres ont acheté des maisons en Europe et en Amérique en utilisant votre argent volé.

Nos chers frères militaires ,

Les Ambazoniens ne vous détestent pas. Les Ambazoniens ont le droit de défendre leur territoire. Comme vous le savez, nous, les Ambazoniens, avons demandé à Paul Biya le respect et l’égalité. Biya a décidé de nous tuer, de battre nos professeurs et nos avocats, et ses soldats ont violé nos enfants juste pour défendre Biya. Nous ripostons. Nous nous battrons. Vous ne gagnerez pas cette guerre. L’Ambazonie gagnera cette guerre. Vous serez dans vos tombes lorsque nous aurons notre souveraineté si vous ne vous rendez pas. Nous célébrerons notre victoire et vos enfants, mères, frères, sœurs et femmes pleureront parce qu’ils diront que vous avez perdu votre vie pour rien.

Nos frères au Cameroun

Pourquoi traitez-vous Biya comme un Dieu? Biya se moque de vous tous. Biya ne se soucie pas de vous. Biya et Macron vous voient tous comme des imbéciles adultes. Tu étais un imbécile. Après cinq ans, vous ne devriez pas être un imbécile sauf si vous voulez agir comme un imbécile. Aucune quantité de meurtre n’empêchera Ambazonie de riposter. Alors, pourquoi partez-vous pour une guerre que vous ne gagnerez pas? Tu te souviens du Vietnam? Vous souvenez-vous de l’Afghanistan? En Syrie, ils pensaient qu’ils allaient gagner. Ils ne gagnent pas en Syrie. Vous ne gagnerez pas en Ambazonie.

Vous devriez tous déposer vos armes ou les retourner contre le véritable ennemi. Les vrais ennemis sont Biya, Atanga Nji et la France. Les soldats d’autres pays mènent une belle vie sans guerre. Vous êtes en Ambazonie en train de tuer des gens qui n’ont commis aucun crime. Vous mourrez tous en Ambazonie si vous y restez ou y allez.

Nos frères camerounais

Si La République du Cameroun était censée gagner cette guerre, elle aurait dû gagner la guerre en 2017. Vous ne pouvez pas gagner et vous ne gagnerez pas. Paul Biya et les Betis vous utilisent pour rester au pouvoir. Les Bulus et les Betis s’amusent pendant que vous souffrez.

Chers soldats camerounais

Vous devez prendre le courage. Les Ambazoniens ne détestent pas les Camerounais. Nous détestons votre gouvernement. Et votre gouvernement ne vous traite même pas bien. Alors, pourquoi se battre pour défendre un président qui ne pense qu’à lui-même et à sa famille? Si vous et tous les citoyens camerounais vous opposez à votre président, vous aurez une vie meilleure pour vos enfants. Au lieu de Biya pour vous offrir des emplois, de bons services de santé, de bonnes routes, de bonnes écoles, un meilleur approvisionnement en électricité et de l’eau potable, il vous propose du pain et de la sardine et vous l’acceptez.

N’acceptez plus d’être des imbéciles. Paul Biya ne peut pas être au-dessus de vous tous. Le règne de Moubarak a pris fin parce que ses soldats lui ont dit que c’était suffisant. Vous devriez arrêter de défendre la France. Les Africains les plus inutiles sont ceux qui viennent des pays africains francophones. Vous êtes tous responsables des mauvaises conditions de vie des Africains. Les Africains méritent mieux. Les Camerounais méritent mieux. Votre femme, vos enfants et vos petits-enfants méritent mieux. Comprenez ceci! Biya, Betis, Bulus et Macron sont vos ennemis.

Vous pouvez faire une différence dans la vie de vos enfants en vous retournant contre les criminels du gouvernement camerounais. Macron n’a même pas d’enfants. Laissons Frank et Brenda aller se battre pour Biya et Macron. Biya est le commandant en chef des forces armées. Laissez-le aller en Ambazonie et diriger l’armée comme l’a fait feu le président Idris Deby du Tchad. Nous attendons Biya en Ambazonie. Dites à Biya d’aller se battre car il est responsable de tout ce qui a mal tourné au Cameroun et en Ambazonie.

C’est le moment de dire à Biya que vous n’irez plus en Ambazonie et que vous n’allez pas tuer vos voisins / frères ambazoniens.

Chers soldats de la République du Cameroun

Vos ennemis ne sont pas en Ambazonie. Vos ennemis sont à Yaoundé et à Paris.

Bonne chance à vous et pas de chance à Biya et à ses partisans.

Source: www.camerounweb.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp