à la uneInternationalSanté

Voici la meilleure activité physique pour se maintenir en forme selon une étude

Il s’agit sans doute de l’activité physique la plus accessible, celle qui est donnée à tout le monde ou presque. Quand il s’agit de prendre soin de sa santé, les activités physiques intenses comme la gym, la course ou la natation permettront bien sûr de faire pomper votre coeur et de travailler votre rythme cardiaque avec tous les bénéfices que l’on connaît sur la santé. Mais pour rester en forme et vous prémunir des maladies cardio-vasculaires sans devoir forcément vous inscrire à la salle de gym, il existe un sport particulièrement efficace. D’ailleurs, vous le faites tous les jours, (mais sans doute pas assez).

Pour encore plus de sport : 

 

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

 

Bon pour le coeur et les muscles

L’activité physique en question ? La marche à pied. L’OMS recommande en moyenne 30 à 40 minutes de pratique à une intensité modérée chaque jour pour qu’elle soit vraiment efficace. La revue Nature Medicine va encore plus loin et préconise que les activités douces comme la marche permettraient de diminuer par deux le nombre de décès provenant de problèmes cardio-vasculaires et donc d’allonger l’espérance de vie. Au-delà de ça, il permet également de faire baisser l’hypertension, favorise le transit intestinal, empêche la perte de mémoire, réduit le stress et l’anxiété, et permet une meilleure oxygénation corporelle et cérébrale.

Elle renforce aussi le corps en travaillant toutes les parties simultanément, des jambes, au ventre, jusqu’au dos. Elle permet donc de tonifier l’ensemble du corps, et pas seulement les parties inférieures. On estime qu’en moyenne, une heure de marche à 6 km/h permettrait à une personne autour de 70 kilos de brûler 300 calories environ. Même avec une marche plus douce, soit 1 km/h pendant une heure, permet de brûler un peu plus de 100 calories.

Notre allure de marche, révélatrice de notre âge biologique ?

Plus intéressant encore, une étude publiée dans la revue Communications Biology s’est intéressée au lien de causalité entre rythme cardiaque et longueur des télomères en tant qu’indicateur de notre âge biologique. Car les télomères sont en fait des terminaisons de chromosomes qui raccourciraient avec l’âge. Leurs résultats ? Une vie de marche rapide pourrait faire gagner 16 ans d’âge biologique au moment de la quarantaine. Pour arriver à ces résultats, ils ont analysé les données génétiques de plus de 400 000 participants d’âge moyen. Ainsi, un rythme de marche plus rapide serait associé à un télomère plus long.

Indépendamment de la date de naissance, les télomères permettraient de dévoiler l’âge biologique réel d’un individu. Selon leurs observations, une vitesse de marche habituellement plus lente serait le moyen simple d’identifier les personnes qui ont un risque accru de maladies chroniques ou de vieillissement malsain. D’autres chercheurs de l’Université de Leicester avaient déjà démontré qu’une marche rapide de 10 minutes par jour est associée à une espérance de vie plus longue, et que les marcheurs rapides ont une espérance de vie jusqu’à 20 ans supérieure à celle des marcheurs lents. Les chercheurs précisent cependant que cette nouvelle étude permet de montrer uniquement le lien de causalité entre marche rapide et longueur du télomère, et pas l’inverse. L’étude se contente donc de montrer que notre rythme de marche habituel est un prédicteur puissant de notre état de santé. Un rythme de marche plus rapide est donc susceptible de conduire à un âge biologique plus jeune, mais l’étude ne montre pas que l’adoption d’un rythme de marche rapide entraîne réellement une meilleure santé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp