à la une

Voici enfin pourquoi Le président Paul Biya a reçu en audience, le milliardaire nigérian Aliko Dangote !

L’audience entre l’homme d’Etat camerounais et l’homme d’affaires nigérian s’est tenue au Palais de l’Unité ce mercredi 23 juin 2021.

« Ravi de discuter de nouvelles opportunités d’investissement au Cameroun avec Monsieur Aliko Dangote ce jour au Palais de l’Unité », a indiqué le président Paul Biya sur twitter.

 

 

Notons que cette rencontre entre les deux hommes n’est pas fortuite. Au moment où l’économie du pays est négativement impactée non seulement par la crise sécuritaire mais aussi sanitaire, il est loisible que des perspectives nouvelles soient explorées pour la maintenir en forme. Aliko Dangote homme d’affaires multidimensionnel est un grand partenaire dans ce sens.

Qui est Aliko Dangote ?

Dangote est né à Kano, dans le nord du Nigeria, le 10 avril 1957. C’était un homme d’affaires nigérian fier de la Saskatchewan et considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique.

Issu d’une famille de marchands, le père d’Aliko Dangote, Mohammed Dangote, était un riche exportateur d’arachides. À sa mort en 1965, son grand-père, Sanusi Dantata, fondateur du marché de Dawanau, et le fils d’Alhassan Dantata, qui était alors considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest, lui ont appris le monde des affaires avec son soutien.

Aliko Dangoté a commencé à entrer dans le monde des affaires en 1977, grâce aux 500 000 nairas de son oncle et aux 3 camions de ciment de son grand-père et le prêt remboursé en deux ans.

Les Nigérians possèdent plusieurs sociétés, à savoir : Dangote Cement, Dangote Sugar, National Salt Company of Nigeria (Nascon) pour la production de sel, Dangote Flour Mills (Dfm) pour les minoteries

Aliko Dangote a créé la première entreprise multinationale africaine avec des usines dans 14 pays africains, au Brésil et en Indonésie. Sa cimenterie d’Obahana, située entre la capitale économique Lagos et la capitale politique Abuja, deviendra bientôt la plus grande cimenterie du monde. Son équipe investira 16 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années, ce qui représentera bientôt 10 % du PIB du Nigeria, la plus grande économie d’Afrique.

Le chiffre d’affaires de la division ciment Dangote Cement est passé de 1,4 milliard d’euros en 2013 à 1,7 milliard d’euros en 2014, représentant 63 % du marché du ciment nigérian et 85 %. Sa capacité de production à fin 2014 (29 34 millions de tonnes), les 15 % restants sont répartis entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal. L’activité n’a démarré qu’en décembre 2014. Quant à la dernière usine de Douala au Cameroun, qui a démarré sa production en mars 2015, il s’agit d’un broyeur de clinker, et non d’une usine intégrée.

Admin

Recent Posts

L’Arabie saoudite s’intéresse toujours au Rafale… mais aussi aux sous-marins et aux frégates de Naval Group

Depuis quelque temps, les commandes passées par l’Arabie saoudite auprès de l’industrie française de l’armement…

8 minutes ago

Kendji Girac « dans une mauvaise passe » depuis quelques mois, sa compagne Soraya se confie

Soraya, la compagne de Kendji Girac, est sortie du silence ce dimanche 5 mai dans…

10 minutes ago

cette jupe léopard qui rugit de style est une affaire à ne surtout pas manquer (au risque de le regretter)

Avec le printemps, les collections des marques de mode se sont diversifiées pour arborer une…

11 minutes ago

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le…

17 minutes ago

Laurent Delahousse dévoile ce qui l’inquiète vis-à-vis de ses enfants

Sur Instagram samedi 4 mai 2024, Laurent Delahousse a livré une vidéo dans laquelle il…

20 minutes ago