à la uneCultureInternational

Voici enfin la différence entre un Auteur et un Ecrivain. Ne faites plus la faute

LA DIFFÉRENCE ENTRE AUTEUR ET ÉCRIVAIN

Quand vous ouvrez un dictionnaire à la recherche de la signification du mot ÉCRIVAIN, vous trouverez en premier lieu qu’un écrivain« est celui qui écrit » ; et parmi la kyrielle de synonymes à vous proposés, vous trouverez le terme AUTEUR.

Il est vrai que tout écrivain est un auteur ; mais il faut le dire tout net: tout auteur n’est pas forcément un écrivain.

AUTEUR

Le mot « auteur » désigne toute personne qui produit une œuvre: auteur d’un livre de cuisine, auteur d’une œuvre picturale, auteur d’un slogan, auteur d’une statue, auteur d’un plan de maison…On comprend alors pourquoi LE DROIT D’AUTEUR concerne toutes sortes d’auteurs ( auteurs de livres, scénaristes, compositeurs, humoristes, illustrateurs, chorégraphes etc.

Dans le domaine qui nous intéresse, celui de l’écriture, n’importe qui publiant un ouvrage, quel que soient le domaine, le genre et la forme, est un auteur. Ainsi le Pr Saliou Touré qui a publié des ouvrages de mathématiques est un auteur. Le célèbre historien Ki Zerbo père de « Histoire Générale de l’Afrique » est un auteur. Robert Kiyosaki ( Père riche, père pauvre) est un célébrissime auteur. De même Blé Goudé pour avoir publié « D’un stade à un autre » est un auteur. Et pourtant, ils ne sont pas, dans le sens strict du terme, des écrivains.

Les auteurs de livres portant sur le management, les recettes de cuisine, les techniques des arts martiaux, les meilleurs plans pour économiser rapidement, le développement personnel etc. ne sont pas des écrivains.

Ceux-là pratiquent l’écriture d’information ; ils n’utilisent pas la langue pour séduire ou émouvoir mais pour donner une information, un enseignement. Roland Barthes dans ses  »Essais critiques » les désigne (par un néologisme) les  »écrivants ». Ils ont recours à la fonction référentielle du langage. Leurs écrits relèvent du  »documentaire » selon le mot de Paul Desalmand.

ÉCRIVAIN

L’acceptation moderne et rigoureuse du mot écrivain s’est stabilisée au 18è siècle. Sont considérés comme écrivains ceux dont les œuvres relèvent de l’écriture littéraire.

Pour être simple, sont écrivains les romanciers, les nouvellistes, les poètes, les dramaturges, les fabulistes, les conteurs etc. Même parmi les essayistes, tous ne sont pas des écrivains…

Un écrivain est l’auteur d’une œuvre dont on reconnait une qualité esthétique. L’écrivain a une conscience de l’écriture. Il ne cherche pas simplement à communiquer ou à faire passer un message, il cherche à produire un effet, il est en quête du beau.

L’ écrivain pratique l’écriture de création. Il invente un univers, des personnages, une histoire…Desalmand ajoute qu’il invente  »une langue dans la langue » ( Guide pratique de l’écrivain ».

Un écrivain est avant tout un artiste, c’est-à-dire, un pourvoyeur d’émotions. Il exploite toutes les ressources de la langue (les images, le rythme, les sonorités, la syntaxe, la disposition des mots etc.) pour imprimer à son écriture une dimension esthétique. Son écrit s’inscrit dans la fonction poétique du langage.

NOTEZ BIEN:

Malgré cette distinction, il n’y a pas de frontière étanche ou de cloisonnement ferme entre les deux types d’écriture : l’écriture de création et l’écriture d’information. Autant il y a par exemple des articles de presse au souffle littéraire indéniable, autant il y a des passages, des extraits de romans pauvres en littérarité et qui ont leur place dans ce que Mallarmé appelle  »l’universel reportage »

Si vous avez aimé cet article, partagez le, et laissez vos impressions en commentaires.

Abonnez-vous pour ne plus rien rater

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp