à la uneInternationalSociété

Voici comment un député français justifie le coup d’Etat en Guinée

• Un coup d’Etat est en cours en Guinée

• Un député français justifie l’opération

• Le nouvel homme fort du pays a pris le pouvoir

La situation reste confuse en Guinée. Malgré la sortie des putschistes pour rassurer l’opinion, les populations reste dans la panique même si quelques scènes de liesse sont enregistrées par endroit dans la ville de Conakry. Le président de la République Alpha Condé capturé par les éléments des forces spéciales est conduit à une destination inconnue. La constitue guinéenne ainsi que le gouvernement viennent d’être suspendus. C’est dans ce flou que le député français Sébastien Nadot a fait un tweet pour s’interroger sur la situation en Guinée. L’homme politique et historien semble comprendre les putschistes.

« Un dictateur aux mains des militaires qui viennent de dissoudre la constitution et le gouvernement. Les coups d’Etat amènent rarement le calme et le bien être pour les populations mais peut-on ne pas se réjouir de la fin politique de l’oppresseur Alpha Condé? », a-t-il publié.

Pour l’heure l’Elysée ne s’est pas prononcée sur la situation en Guinée. Le président français avait dénoncé la candidature de Condé pour un troisième mandat et s’était abstenu de lui adresser des messages de félicitations après sa victoire contestée.

Nouvel homme fort

C’est désormais confirmé. Le président guinéen Alpha Condé est entre les mains des putschistes. Le colonel Doumbouya à la tête de l’opération vient de s’adresser à la nation. Il dissout la constitution ainsi que le gouvernement et annonce la création du comité national et du développement (crnd)

« Chers compatriotes, la situation économique et socio-politique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, le non-respect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration, la gabegie financière la pauvreté et l’appauvrissement endémique a amené l’armée à travers le comité national et du développement (crnd) à prendre ses responsabilités vis à vis du peuple souverain et dans sa totalité après avoir pris le président qui est actuellement avec nous. Nous avons décidé de dissoudre la constitution en vigueur, les institutions et le gouvernement ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp