à la uneInternationalTechnologie

Voici comment Les données de 39 millions de Français en vente sur le Dark Web

On trouve de tout sur le dark Web, et désormais, on peut également mettre la main sur une base de données personnelles de 39 millions de Français.

Damien Bancal, du blog Zataz a annoncé avoir repéré la mise en vente par un pirate informatique d’une base de données constituée d’informations personnelles concernant 39 millions de Français. Le fichier est en vente sur le Dark Web et certains forums du Net.

hacker

Comme toujours, pour favoriser la vente un échantillon gratuit de 100 000 exemples est proposé. Le blogueur s’est donc fait passer pour un acheteur afin de vérifier le type de données ainsi proposées au sein de l’offre.

Il explique ainsi : « J’y ai vu des Marseillais, comme des Tahitiens, Lyonnais, Parisien ou encore des habitants de communes plus modestes comme Gerzat, Ussel ou Le Bourget ». Malheureusement, il est impossible de savoir d’où proviennent les données et d’identifier quelle plateforme aurait ainsi pu être piratée.

Quels risques ?

Pour les Français dont les données apparaissent dans ce type de liste, les dangers sont nombreux.

Ils peuvent ainsi être la cible d’attaques de type phishing, mais selon les données récoltées, le risque est bien plus élevé. Ainsi, avec les bonnes données, les cybercriminels peuvent basculer vers l’usurpation d’identité, ou les attaques par force brute pour tenter de récupérer des mots de passe et cibler d’autres données plus confidentielles encore, comme les données bancaires.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp