à la uneInternationalSport

Voici comment Kurt Zouma s’excuse après avoir violemment frappé son chat

POLÉMIQUE – “Un incident isolé qui ne se reproduira plus”, a promis le défenseur. L’international français Kurt Zouma est la cible de vives critiques après la publication, par The Sun ce mardi 8 février, d’une vidéo dans laquelle le défenseur de West Ham frappe son propre chat.

Le club londonien, dans lequel évolue le joueur français depuis l’été 2021, a immédiatement condamné ces actes de maltraitance animale et a d’ores et déjà annoncé gérer l’affaire “en interne”, directement avec le principal concerné. “Nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux”, a précisé le club dans un communiqué partagé par The Sun.

Kurt Zouma s’excuse auprès de ceux “bouleversés par la vidéo”

Dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux (et que Le HuffPost a décidé de ne pas partager) on aperçoit l’ancien joueur de Chelsea donner un premier coup de pied à son chat, l’utilisant comme un ballon de foot. Dans les extraits suivants, Kurt Zouma est accompagné d’un enfant et semble poursuivre l’animal dans la maison, tout en lui jetant un objet dessus. Il est également filmé en train de donner une gifle à l’animal, qui fuit alors à toute allure.

La séquence, capturée par une tierce personne, a rapidement déclenché un tollé sur les réseaux sociaux. Certains internautes demandaient mardi que le Français soit mis à pied par West Ham ou que Didier Deschamps ne le rappelle plus en équipe de France. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la plus importante de ces associations, a qualifié la vidéo de “très bouleversante”. “Il n’est jamais acceptable de donner des coups de pied, de frapper ou de gifler un animal, pour le punir ou autre”, a ajouté son porte-parole.

Le footballeur de 27 ans s’est rapidement excusé après la publication de la vidéo par The Sun. “Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo”.

Kurt Zouma a également souhaité rassurer sur l’état de santé de ses animaux. “Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus”, a-t-il également promis.

Sanctions demandées contre Kurt Zouma

Mais les actes de maltraitance envers les animaux sont durement punis de l’autre côté de la Manche, surtout depuis qu’un nouveau projet de loi nommé “Sentience” a été adopté au Parlement britannique en 2021. Et les personnes coupables de violence sur les animaux peuvent maintenant encourir des peines de prison lourdes pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Cependant, d’après les informations de SkySports, Kurt Zouma ne devrait pas faire l’objet d’une enquête de la police britannique. En revanche, en France, l’association de Brigitte Bardot a annoncé vouloir porter plainte contre le joueur de West Ham “pour que ces actes de maltraitance ne restent pas impunis”.

L’association a également exprimé son désir de voir le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps et le président de la FFF Noel Le Graët condamner les actes de Kurt Zouma.

Même son de cloche du côté de la PETA. L’association de défense des animaux a vivement réagi dans un tweet en relayant la vidéo. “Quel exemple désastreux de Kurt Zouma. Nous appelons à des sanctions à la hauteur de l’acte et espérons que le joueur sera radié de l’équipe de France de football”, s’est offusqué l’association. “Notre pays ne peut accepter d’être représenté à l’international par un individu s’adonnant à la cruauté”, ajoute la PETA.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp