Voici comment faire pousser la rose du désert ce printemps dans votre jardin, une plante qui porte chance


Derrière le nom envoûtant de « rose du désert » se cache une véritable survivante, adaptée aux climats les plus arides. Cette plante succulente, résistante à la soif et aux ardeurs du soleil, étonne par son allure singulière, évoquant un petit baobab, et par ses fleurs éclatantes. Originaire d’Afrique de l’Est, elle est aussi emblématique de l’île de Socotra, dans la mer d’Arabie. Sur cette île, les adéniums s’épanouissent dans les crevasses de la pierre ou en équilibre sur les flancs rocheux.

La rose du désert ne se contente pas d’attirer l’attention par son apparence singulière, elle est également prisée par les passionnés de jardinage pour sa symbolique profonde. Dans de nombreuses cultures, elle est perçue comme un porte-bonheur, son tronc généreux étant associé à la fertilité et à l’abondance.

La rose du désert, une plante qui se plaît au soleil

Comment inviter cette plante exotique chez soi ? Pour choyer votre rose du désert, offrez-lui généreusement plusieurs heures d’ensoleillement quotidien. Cherchez un coin baigné de lumière, de préférence exposé au sud ou au sud-ouest. Avec l’arrivée du printemps et ses doux rayons, n’hésitez pas à lui offrir une escapade en extérieur sur votre balcon ou votre terrasse. En hiver, si possible, offrez-lui un refuge confortable dans une véranda ou une serre fraîche, à l’abri du gel.

Pour cultiver votre rose du désert, optez pour un pot en terre cuite de taille modeste, d’environ 20 cm de diamètre pour les jeunes plants, avec des trous de drainage essentiels pour une bonne santé racinaire. Prévoyez une couche de billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage. En ce qui concerne le substrat, utilisez un terreau spécialement conçu pour les cactées, ou concoctez votre propre mélange en associant terre de jardin et sable grossier en proportions égales. Après avoir planté votre végétal, recouvrez la surface d’une fine couche de gravier pour protéger la base du tronc de l’humidité excessive lors de l’arrosage.

crédit photo : Shutterstock Rose du désert

Les bonnes pratiques pour voir la rose du désert s’épanouir chez soi

Les fleurs de la rose du désert ne sont pas sans rappeler celles du laurier-rose, illuminant nos jardins dès le printemps jusqu’aux derniers jours d’été. Et pour les chanceux dont la rose du désert se sent parfaitement chez elle, la fête des fleurs peut durer toute l’année. Mais attention, tout comme son cousin, la rose du désert est toxique, sa sève délicate pouvant provoquer des irritations cutanées.

Certains cultivars vont même jusqu’à offrir des fleurs panachées et doubles, comme les célèbres variétés « Black Bird » ou « Leb Meu Nang ». Dans nos contrées et en pot, la rose du désert ne dépasse généralement pas les deux mètres de hauteur, bien loin de son expansion dans son habitat naturel. En outre, elle se prête parfaitement à la création de bonsaïs, offrant ainsi une perspective fascinante pour les amateurs d’art végétal.

Les réflexes à garder à l’esprit pour prendre soin de sa rose du désert

Pour l’arrosage de la rose du désert, adoptez la philosophie de la parcimonie. Cette plante redoute les excès d’eau, car ils peuvent entraîner la pourriture des racines et du caudex. Durant le printemps et l’été, arrosez-la une fois par semaine, en veillant à laisser le substrat sécher entre deux arrosages. En hiver, réduisez considérablement, voire cessez, les apports en eau. En effet, la plante entre en dormance à cette période. Observez attentivement l’aspect du substrat et du tronc, qui stocke les réserves d’eau sous forme de sève, pour décider du moment opportun pour l’arrosage. Si le caudex semble ramollir, vous pouvez vaporiser de l’eau directement dessus pour revitaliser la plante et éliminer les éventuels acariens.

crédit photo : Shutterstock Les belles fleurs de la rose du désert

L’engrais n’est pas indispensable pour la rose du désert, mais un coup de pouce pendant sa croissance peut être bénéfique. Optez pour un engrais liquide adapté aux plantes succulentes et cactées, à ajouter à l’eau d’arrosage, ou une poignée d’engrais à libération lente pour plantes méditerranéennes, dispersée sur la surface du substrat une fois par mois. Quant à la perte de feuilles, elle peut simplement signaler le passage en dormance de la plante en hiver, mais gardez à l’esprit que la rose du désert ne tolère pas bien le froid. Des températures inférieures à 10-12 °C peuvent entraîner la chute des feuilles, voire la mort de la plante en cas de gelée.





Source link

admin

Recent Posts

Best Cellular Gambling enterprise Sites, Applications and you will Online game

BlogsWithdrawal Constraints To your No deposit IncentivesPlay At the Web based casinos Which have Credit…

3 minutes ago

L’Italie serait sur le point de commander 24 avions de combat Eurofighter EF-2000 supplémentaires

En avril, le cabinet de conseil Strategy&, affilié au réseau PricewaterhouseCoopers [PwC] a estimé que…

3 minutes ago

Léa « partie sans prévenir personne » : ses proches ont appris qu’elle faisait Koh-Lanta d’une étonnante manière

L'épisode de Koh-Lanta, diffusé ce mardi 21 mai, a vu les proches des aventuriers rescapés…

5 minutes ago

Ce que Seydi Gassama demande au président Diomaye et à Ousmane Sonko

Seydi Gassama, le responsable de la section sénégalaise d’Amnesty International, a commenté l’arrestation de Bah…

7 minutes ago

Comment Samuel Eto’o a été déplacé de sa place réservée à la tribune du 20 mai

Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football, a été installé dans la place…

10 minutes ago

Secret Story : qui Lou a-t-elle choisi d’éliminer ? Sa décision fait grandement polémique

Ce mardi 21 mai, dans l'épisode inédit de Secret Story, Lou a dû rendre sa…

15 minutes ago