à la uneCamerounSociété

Voici Comment Ernest Obama a humilié Joseph Owona et Mikoa She devant Eto’o

La récente sortie d’Ernest Obama est à polémique. Le patron de la communication de la Fecafoot était l’invité de Rodrigue Tongue ce mercredi.

Plusieurs sujets ont été évoqués. Ernest Obama n’a pas manqué à l’occasion de faire des annonces choc pour les uns et frustrant pour les autres.

Il a particulièrement humilié Joseph Owona et Mikoa She, des intellectuels a qui il attribue un échec cuisant dans le secteur du football.

Shance Lion a voulu rétablir l’honneur et la véracité des choses. Il a passé au peigne fin cette sortie d’Ernest Obama. « Cher Professeur Mathias Eric Owona Nguini, si je fais cette publication et que je vous cite, c’est pour rétabli L’HONNEUR de l’un des plus GRANDS INTELLECTUELS, que le Cameroun, notre Pays ait connu. Hier sur les antennes d’une chaîne de télévision de la place, le Responsable Communication de la Fecafoot, Ernest Obama a tenu des propos insultants, désobligeants et irritants à l’encontre du PROFESSEUR JOSEPH OWONA, en ces termes que, Samuel Eto’o, l’actuel Président de la Fecafoot aurait réussi là où, des Grands Professeurs d’universités tels, JOSEPH OWONA ou ADOLPHE MIKOA SHE auraient échoué. Le Professeur Joseph Owona, assisté du Professeur Mikoa She avaient été nommés au Comité de Normalisation par décision de la FIFA le 20 Juillet 2013 », indique Shance Lion.

« Les missions régaliennes du Comité de Normalisation étaient de revisiter et réécrire les textes et statuts de la Fédération, de Gérer les affaires courantes et organiser de nouvelles élections au soir du 31 mars 2014. Le 21 Mars 2014, le mandat du Comité de Normalisation a été prorogé par la FIFA jusqu’au 30 Novembre 2014. Puis jusqu’en Septembre 2015, date à laquelle le Comité de Normalisation avait terminée sa mission à travers l’organisation des Élections à la Fecafoot, qui ont conduit à l’élection de TOMBI A ROKO SIDIKI comme Président de la Fecafoot, le 28 Septembre 2015 en Présence de la FIFA. Tombi A Roko qui nous ramenera, notre 5ème et dernier titre de Champion d’Afrique au Gabon en 2019 », a-t-il poursuivi.

« Pendant qu’il a été Président du Comité de Normalisation, le Professeur JOSEPH OWONA a conduit l’équipe nationale à la Coupe du Monde 2014, de retour de cette coupe du Monde, il a détaillé l’utilisation de l’argent que la FIFA nous a versé pour notre participation, donc voici un extrait:

‘Le président du comité de normalisation de la Fecafoot a donc décidé de donner 515 millions de FCFA aux clubs de football amateur et professionnel. 200 millions de francs CFA sont affectés au paiement de la prime de participation des clubs à la Coupe du Cameroun pour le compte des éditions 2013 et 2014, même si les présidents de clubs attendaient pour leur participation à cette coupe du Cameroun, 400 millions. Le reste de ce pactole à savoir, 315 millions de Francs CFA sera utilisé pour désintéresser les clubs engagés dans le championnat professionnel du Cameroun ainsi que les clubs amateurs.
– Les clubs de Ligue 1 recevront 103 575 000 francs CFA,

– Les Clubs de Ligue 2 se contenteront de 62 600 000 francs.

– Le football féminin n’a pas été oublié par les normalisateurs de la Fecafoot, 10 500 000 francs iront aux clubs de football féminin engagé en championnat national.
Les équipes évoluant en championnat régional, départemental, en deuxième division de football féminin et du football des jeunes, vont se partager une enveloppe globale dont le montant est de 138 280 700 francs CFA.’

« Le président du comité de normalisation de la Fecafoot avait également indiqué qu’une partie des retombées de notre participation à la coupe du monde 2014 servira à la construction d’infrastructures sportives. 1 825 000 000 FCFA, vont donc servir à construire des infrastructures. La somme de 1 200 000 000 de FCFA en vue du financement des travaux de construction de quatre (04) aires de jeu en gazon synthétique dans les localités de Ngoumou, Bafia, Ngaoundéré et Bangangté à raison de 300 000 000 FCFA par localité. Allocation de la somme de 65 000 000 de FCFA en vue du financement des travaux de construction de l’immeuble siège de la Ligue régionale de football du Littoral. 50 000 000 de FCFA servira au financement des travaux de construction de l’immeuble siège de la Ligue régionale de football du Sud. Travaux de construction de quatre 4 Centres techniques zonaux dans les localités de Kribi, Bertoua, Maroua et Bamenda à 300 000 000 à raison de 75 000 000 de FCFA par localité », rappelle Shance Lion.

« Au vue de tout ceci, je voudrais qu’on m’indique là où les PROFESSEURS JOSEPH OWONA, MIKOA SHE et autres auraient échoué !», conclut il.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp