à la uneCamerounSociété

Voici comment 5 militaires brûlés vifs au Cameroun : Paul Biya poursuit ses vacances

• Paul Biya continue son séjour génevois

• L’armée camerounaise essuie de nouveaux revers

• Silence curieux du président de la République

L’armée camerounaise a été attaquée ce mardi 27 juillet dans la matinée par des hommes armés de Boko Haram. Cette nouvelle attaque d’une violence inouïe a occasionné la mort de 5 soldats brûlés vifs. « Attaque de Boko Haram cette nuit aux environs de 3h du matin. Bilan côté camerounais 5 morts brûlés vifs au poste de Zigagué à 30 km de Waza extrême nord Cameroun », indique la source.

Quelques jours avant ce drame, l’armée camerounais avait essuyé un premier revers. En effet le 25 juillet, une unité de l’armée camerounaise positionnée à Sagmé dans l’arrondissement de Fotokol dans l’Extrême-Nord a été attaquée par Boko Horam. Selon le gouvernement camerounais, le bilan provisoire de cette « macabre expédition » est : huit militaires tués et treize blessés évacués à l’hôpital militaire de Maroua ».

Au même moment les militaires Camerounais tombent également sur les champs de guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les combattants séparatistes font d’ailleurs des incursions meurtrières dans la région de l’Ouest voisine. Pour arrêter l’hémorragie, le ministre de la défense Joseph Beti Assomo s’est rendu à Bafoussam vendredi 23 juillet 2021 pour galvaniser les troupes et leur donner de nouvelles instructions.

Paul Biya en vacances

Dans les régions anglophones tout comme à l’Extrême-Nord, les militaires déplorent leurs conditions de travail. Ils sont de plus en plus à briser le silence pour évoquer le manque de munition et autres équipements militaires. Ils s’offusquent également contre les nombreuses promesses non tenues par leur hiérarchie. C’est donc en pleine tempête que le couple présidentiel s’est envolé le 17 juillet pour un « court séjour privé » en Suisse.

Malgré les manifestations des Camerounais de la diaspora qui réclament le départ de ces invités encombrants, Paul et Chantal Biya restent imperturbables. La première dame a été aperçue à l’apothéose de la dernière édition du Festival de Cannes (France). Sa fille Brenda passe ses journées à narguer ses compatriotes sur les réseaux sociaux. Personne même au sein du RDPC ne sait comment le président passe ses jours à l’hôtel Intercontinental. Les cadres du parti qui ont annoncé le retour du président de la République, le 25 juillet ont été obligés de refaire d’autres communiquer pour présenter leurs excuses aux militants mobilisés pour accueillir le président. Paul Biya n’était pas là.

Malgré la crise sécuritaire qui s’enlise aussi bien dans le septentrion que dans le NOSO, Paul Biya refuse de s’adresser à son peuple. Ses sorties deviennent de plus en plus rares obligeant ses détracteurs à présumer son incapacité à diriger le Cameroun.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp