à la uneCamerounSociété

Voici Ce que Yannick Noah a fait pour le cameroun et des Camerounais

Qu’il me soit permis de préciser ici que je ne suis pas un défenseur de Coq sportif, encore moins de One All Sport qui m’est d’ailleurs inconnu. Toutefois, ce qui me répugne c’est cette culture du déni permanent des proches d’Eto’o qui se sentent pousser des urticaires à la moindre déroute exposée de Samuel Eto’o qui pour ma part à toujours eu de moindre performance quand il s’agit de la gestion des hommes.

Je vais commencer par psychanalyser mon rapport au footballeur Eto’o. Au lycée de Mballa2, certains m’ont surnommé le Catalan. Car je me présentais comme « Catalan via Eto’o », et une fois à Soa, je passais des heures à discuter de football devant NB3 ou NB9 à vanter les prouesses du meilleur attaquant au monde. D’ailleurs dans ma tête jusqu’à nos jours le ballon d’or 2006 c’est Samuel Eto’o et non Canavaro. J’ai également soutenu pendant longtemps qu’Eto’o n’était techniquement pas bien accompagné à l’équipe nationale. Une fois qu’il a pris le brassard j’étais dans le regret de constater que c’était lui sa propre mauvaise compagnie. Mais de manière générale, je suis de ceux qui aspirent à voir la figure de Samuel Eto’o comme emblème national. L’on ne devrait retenir de lui que du bien et sur ce plan comme la majorité je lui suis reconnaissant.

Le Cas Yannick Noah

J’ai grandi tour à tour à Etoudi lieu dit ancien soca-sable, ensuite à la descente sorcier et nous allions jouer aux championnats de vacances que nous appelions la league au stade de « la bosse ». Le terrain où se trouvait ce stade appartient à la famille des Noah. Mais ce que moi j’ai observé durant mon enfance et plus tard, c’est que Yannick avait fait construire plusieurs cours de tennis à l’intérieur de leur site où tout jeune volontaire de jouer au tennis pouvait venir y apprendre. Plusieurs tennismen camerounais, qui étaient généralement des jeunes résidants à Tongolo sont passés par l’écurie des Noah. Il faut savoir qu’à cette époque pour voir, juste voir une raquette ou une balle de tennis n’était pas évident. Chez les Noah des jeunes allaient s’entraîner avec la chance de pouvoir user ou profiter du cour de tennis et le matériel. Plusieurs sont passés de tennismen professionnels, mais la suite de leur carrière une fois en occident n’a pas pu exploser.

Ce n’est pas tout le monde qui pose un acte qui en fait la pub. Nous avons aussi appris qu’avant Samuel Eto’o, Yannick Noah a eu à travailler pour l’équipe nationale de football sans toucher son salaire.
Soyons reconnaissant envers toutes nos icônes.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp