Voici 2 faits inhabituels observés à l’aéroport avant le décollage du couple présidentiel

• Paul Biya et son épouse ont quitté le pays

• Ils ont été aperçu en Europe

• 2 faits inhabituels ont meublé son décollage

Paul et Chantal Biya ne sont pas au pays. Ils se sont envolés le weekend dernier pour un court séjour en Europe. Le motif de ce voyage n’a pas été dévoilé au grand public et demeure uniquement dans le secret des dieux.

Avant le décollage de l’avion qui transportait le couple présidentiel, deux faits inhabituels et étranges ont été observés. Deux faits inhabituels ont cependant été observés avant le décollage du couple présidentiel.

D’une part, la limousine qui transportait Paul et Chantal Biya les a laissés net au pied de l’avion, et d’autre part, seules trois personnalités sont présentes devant l’appareil pour dire au revoir au chef de l’État.

Il s’agissait notamment du Premier ministre Joseph Dion Ngute, du ministre d’État, secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh et juste à côté le DCC, Samuel Mvondo Ayolo.

Voyage présidentiel : voici les 3 personnes clés qui ont accompagné Paul et Chantal Biya

Paul Biya de retour en Europe, après 10 mois de sédentarité. Le chef de l’État et son épouse ont quitté Yaoundé le 14 mai dernier pour un court séjour prive.

Selon un communiqué du directeur cabinet civil (Dcc), Paul Biya y est « pour un court séjour privé » en compagnie de son épouse Chantal Biya.

Officiellement, la suite présidentielle est composée de trois personnalités. Il s’agit notamment de Samuel Mvondo Ayolo, le Dcc ; le contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial à la présidence et Simon Pierre Bikele, chef du protocole d’État.

Il est à noter également que par ce voyage, Paul Biya rompt ainsi une longue période d’auto réclusion de 10 mois d’affilée. Son dernier « séjour privé » du genre remonte en effet au 11 juillet 2021. Le président de la République se rendait alors à Genève en Suisse. Par ailleurs, il n’avait plus été aperçu par les Camerounais depuis son message télévisé à la nation du 31 décembre 2021.

Avant même que cela soit rendu officiel, les habitants de la capitale se doutaient déjà de quelque chose. Car ici, tout le monde sait déjà interpréter les signes avant-coureurs des sorties présidentielles : dispositif sécuritaire renforcé, cri des sirènes au loin, circulation restreinte, boutiques et autres magasins fermés le long de ce que d’aucuns appellent à Yaoundé « l’axe du président », etc.

Autant de choses qui ont paralysé une partie de la ville de la matinée jusque dans l’après-midi ce samedi. Si aucune précision n’a été faite sur la destination exacte du couple présidentiel, ni sur la durée du séjour et encore moins son objet, ce silence nourrit cependant tous types de supputations sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux internautes devinent que le chef de l’État s’est envolé pour la Suisse où il a ses habitudes.

D’aucuns vont même jusqu’à s’imaginer qu’il y est pour des raisons de santé. Néanmoins, tout porte à croire que Paul et Chantal Biya seront de retour dans moins d’une semaine, pour présider le défilé civil et militaire de la Fête nationale de l’Unité qui sera rendue à sa 50ème édition le 20 mai prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.