à la uneCamerounSociété

Violente opposition de Guibai Gatama à Dieudoné Essomba sur la succession de Paul Biya

• Guibai Gatama s’oppose à Dieudoné Essomba

• Dieudoné Essomba a fait des déclarations ce dimanche sur Vision 4

• Gatama a pris le contrepied de ses propos

Guibai Gatama s’est farouchement opposé à Dieudonné Essomba qui a fait sa réapparition sur le plateau de Vision 4 ce dimanche 15 mai 2022 pour défendre le Zomloa des Zomloas.

La sortie de Dieudoné Essomba dans l’émission Club d’Elite a suscité une réelle indignation de la part du grand nordiste. C’est donc suite aux propos de Dieudoné Essomba que le patron du journal l’Oeil du Sahel a repris sa plume pour confirmer ses idéologies.

Pour Essomba, le grand Sud étiqueté comme au pouvoir au Cameroun actuellement ne cédera jamais ce pouvoir par la voie démocratique. Le leader du mouvement 10 millions de nordistes, Guibai Gatama a continué son opération d’appel à l’unité du grand nord dans la perspective du départ de Paul Biya.

« Quoi qu’il nous en coûte politiquement et quoi qu’il nous en coûtera politiquement, nous poursuivrons calmement, sereinement, sans émotion particulière, nos efforts pour revenir au centre du pouvoir après Paul Biya », a fait savoir dans sa réaction ce dimanche, le patron du journal l’Oeil du Sahel.

Une déclaration qui sonne comme un contrepied aux propos de Dieudonne Essomba hier sur les antennes de Vision 4 au cours de l’émission Club d’Elite présentée par le jeune Bruno Bidjang.

Graves révélations de Dieudonné Essomba sur le plan d’élimination d’Amougou Belinga

Viré de Vision 4 par Amougou Belinga, l’économiste Dieudonné Essomba est de retour en force dans l’émission Club d’Elite présentée par Bruno Bidjang. Dès l’entame du programme dominical, il déverse son venin sur le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, sans toutefois le nommer. Ce proche collaborateur du chef de l’Etat aurait centralisé tous les pouvoirs de la République selon l’économiste. Dans son combat pour la succession de Paul Biya, Ngoh Ngo serait prêt à en découdre avec tous ceux qui tenteraient de mettre en déroute son projet. L’universitaire Messanga Nyamding et l’homme d’affaires Amougou Belinga sont en danger à en croire l’économiste Dieudonné Essomba. Leur fidélité au président de la République Paul Biya provoque la colère de « Monsieur le vice-président » qui pourrait à tout moment décider de leur élimination « sur instruction de Paul Biya ».
« Il est dangereux d’être un soutien du chef de l’Etat aujourd’hui. Parce que les gens qui prétendent agir au nom du chef de l’Etat ont leur agenda ; l’appropriation du pouvoir. Et tous ceux qui ne trouvent pas une place sur cet échiquier sont en danger. Les Messanga Nymading, les Amougou Belinga et bien d’autres (…) Ils vont les éliminer », a-t-il déclarer.

En froid avec Ferdinand Ngoh Ngohb qu’il accuse de mettre la pression sur le Directeur Général des Impots afin de procéder au recouvrement de la dette de 17 milliards CFA réclamée au groupe l’ANECDOTE, Amougou Belinga ne peut que jubiler après ces déclarations fracassantes de Dieudonné Essomba. D’autres analystes de la vie politique camerounaise n’excluent d’ailleurs pas l’idée selon laquelle le retour à Vision de l’économiste soit programmer pour descendre le SG de la présidence de la République. Amougou Belinga qui s’est toujours vanté d’avoir un groupe de médias acquis à sa cause menace ouvertement ses adversaires de lynchage médiatique. Connaissant l’hostilité de Dieudonné Essomba à la centralisation du pouvoir, c’est donc à dessin qu’il l’aurait réactivé selon certaines sources.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp