à la uneCamerounSociété

Vieux jours : Marcel Niat Njifenji offre une scène inédite au Sénat

Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji n’a plus sa fougue d’antan. Sur cet aspect, il partage le trône avec Paul Biya le chef de l’État (quatre-vingt-dix ans) et Cavayé Yeguié le président de l’Assemblée nationale (quatre-vingt-trois ans).

Marcel Niat Njifenji s’est une nouvelle fois encore montré dans ses œuvres. Mais quoi d’étonnant puisqu’il est maintenant devenu si fréquent de voir les présidents des grandes institutions camerounaises se donner en cinéma gratuit, engendrant des moqueries diverses et des images salissantes qui font le tour du monde.

Marcel Niat Njifenji s’est présenté en public ces dernières heures. Et comme on pouvait s’y attendre, il a été mis en vedette, d’abord pour sa réélection à la tête du Sénat mais surtout ses difficultés notoires à tenir debout et à marcher. Des difficultés qui ne suffisent toujours pas à lui faire envisager à lui ainsi qu’à ses conseillers une retraite comme le bon sens le voudrait.

C’est à croire que l’idée de mourir à son poste est la chose la plus aimée à la tête des institutions du pays. Les trois (03) plus grandes fonctions de l’État sont occupées par des personnes dont on redoute chaque fois qu’elles commettent sans le savoir l’irréparable lorsqu’elles font leur apparition, parmi d’autres sommités du continent, sous le regard curieux des journalistes et de tous les observateurs du monde entier.

Marcel Niat Njifenji est fatigué, le fait est là. Des images prises séance tenante le montrent éprouver tout le mal du monde à être concentré dans la salle ou encore à marcher une fois dehors. « Ses pas sont lents, son rythme est à la limite du ridicule et ses gestes sont presque comme robotisés », constate aussi un citoyen qui se réclame spécialiste de comportements humains.

Les images sont suffisamment commentées sur les réseaux sociaux. Le lanceur d’alertes Boris Bertolt écrit en taguant une des photos de Marcel Niat Njifenji : « Paul Biya n’est pas sérieux. Lui-même il sait que son successeur constitutionnel ci ne peut même pas être président pour deux (02) minutes si Paul Biya ferme l’œil. On va seulement mettre la Constitution là entre parenthèse. Mieux on va ressusciter Paul Biya pour qu’il revienne arranger ses problèmes. Que c’est même devenu quoi ».

Son compatriote Nzui Manto renchérit : « Marcel Niat Marcel, né le 26 octobre 1934 à Bangangté, âgé de 89 ans et physiquement proche du sarcophage, a été réélu sans surprise au poste de président à vie du sénat qu’il occupe depuis 2013. L’homme reptile emboîte le pas à son semblable Cavayé Yeguié Djibril, né le 1er janvier 1940 à Maroua ayant lui-même été réélu à la tête de l’Assemblée nationale qu’il confisque depuis 1992. Les deux (02) jeunes hommes ont remercié leur grand frère Paul Biya (13 février 1933) pour leur avoir accordé son solide soutien ».

Une autre théorie qui circule actuellement sur la toile voudrait faire croire que Marcel Niat Njifenji a été nommé en attendant que le fils du président Emmanuel Franck Biya soit prêt pour le relayer : « Ne vous inquiétez pas c’est stratégique. Emmanuel Franck Biya sera nommé Sénateur et copté 1er vice-président du Sénat et ensuite quelques mois plus tard Marcel Niat Njifenji déposera sa démission et Emmanuel Franck Biya assumera l’intérim de la présidence du Sénat », dit l’internaute.

Mais encore en 2024 la vacance du pouvoir sera constatée et prononcée Dès alors, Emmanuel Franck Biya assumera les fonctions de chef de l’État et président de la République du Cameroun en attendant d’organiser les élections présidentielles. Entre-temps la Constitution sera modifiée pour permettre la candidature de l’intérimaire Emmanuel Franck Biya ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp