à la uneCamerounPolitique

Verdict : un prisonnier politique du MRC condamné à la prison ferme

• Il est condamné à 25 mois de prison ferme

• Il s’agit du Secrétaire Régional Délégué en charge de la jeunesse et du Monde de l’emploi du MRC

• Il avait participé aux marches pacifiques de septembre 2020

Vingt-cinq (25) mois de prison ferme. C’est le verdict prononcé contre ce militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Ce lundi 3 octobre 2022 à la Cour d’Appel de l’Ouest Cameroun, ce partisan de Maurice Kamto, en détention depuis septembre 2020, a été fixé sur son sort. Il s’agit en effet du Secrétaire Régional Délégué en charge de la jeunesse et du Monde de l’emploi du MRC.

Il avait participé à la marche pacifique de Septembre 2020. Ses proches indiquent qu’il s’en sort dans ce milieu carcéral malgré les conditions de détention très inconfortables.

Il y a quelques jours, des prisonniers politiques du MRC ont été libérés. Maurice Kamto annonçait d’ailleurs une réception en l’honneur de ceux-ci.

Pour l’heure, Olivier Bibou Nissack, le porte-parole de Maurice Kamto et Pr. Alain Fogue, le trésorier national du parti sont toujours en détention.

Prison de New-bell : 25 prisonniers politiques du Mrc sont libérés

Vingt cinq (25) militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) ont recouvré leur liberté ce jeudi, 29 septembre 2022 à Douala. Ces militants du parti de Maurice Kamto viennent de purger une peine d’emprisonnement ferme de deux ans à la prison centrale de Douala. Tous avaient participé aux marches pacifiques organisées par le parti le 22 septembre 2020 dans la capitale économique camerounaise. Ils étaient descendus dans la rue pour exiger la refonte consensuelle du système électoral, la fin de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et pour dénoncer les scandales de la Can qui avait été reportée.

Cinq autres détenus du Mrc vont être libérés, dans les prochaines heures, des geôles de la prison centrale de Douala à New Bell après avoir payé le montant des amendes et celui des dépens. Le Mrc doit payer en moyenne, en ce qui concerne chaque détenu, une somme de près 255.000 Fcfa. Selon le chef de pool du collectif des avocats « Sylvain Souop », le parti est astreint à débourser, au total, une somme de quatre millions deux cents soixante-sept mil huit cents trente Fcfa (4.267.830 Fcfa) pour la libération des quinze prisonniers condamnés à une peine privative de liberté de 2 ans.

Ce vendredi, 30 septembre 2022, Thérèse Assomo, plus connue sous le pseudonyme de mama Pilon, va être libérée des cellules de la prison de Mfou. Cette dernière avait été condamnée à deux ans de prison ferme, tout autant que sept autres personnes pour avoir demandé au Chef de l’État à Sangmelima de mettre fin à la crise anglophone et de mieux gérer le pays. Mama Pilon et ses congénères ont une amende de 32.000 Fcfa à régler au moment de leur libération. De même, sept autres détenus de la prison principale de Yaoundé vont pousser un ouf de soulagement tant ils vont, eux aussi, respirer l’air de la liberté dans les prochaines heures.

Voici la liste intégrale de ces prisonniers du Mrc concernés par la libération ce jeudi, 29 septembre 2022. Liste dressée par le collectif d’avocats Sylvain Souop

1- Ndjole Annis

2- Kouamou Ndangang

3- Tatchemo Kouam Adolphe

4- Feutseu Noubongso Gaston

5- Kue Bogne Collince

6- Tanankeng Lezigning

7- Wembeu Nya Landry

8- Pouakou JIABO

9- Tchuem Clovis

10 Dzuguen Florimond

11- Tchakam Derrick

12- Kouam Ponogne Serge

13- Ndjeukam Arnold Steve

14- Temapi Kameni

15- Tchoudja Olivier

16- Nkue François

17- Wembeu Nya Landry

18-Tanankeng lizening Raoul Gilbert

19-Tatchuemo Kouam Adolphe

20- Kouamou Ndangang Patrice

21- Djole annis Wilfried

22- Tchuem Mike Clovis

23- Pouako Djiabo André

24- Dzuguem Florimond

25- Feutseu loic.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp