Categories: à la uneCameroun

Vaste opération de police contre une association pro-Hezbollah


L’armée israélienne poursuit jeudi son opération dans le principal hôpital de Gaza, un site militaire stratégique du Hamas selon elle où s’entassent des milliers de civils. L’action suscite de vives inquiétudes et critiques.

« Ce soir, nous menons une opération ciblée dans l’hôpital al-Chifa. Nous continuons d’aller de l’avant », a déclaré tard mercredi soir le major général Yaron Finkelman sur la chaîne Telegram de l’armée.

L’armée israélienne a confirmé tôt jeudi à l’AFP que ses « soldats » étaient toujours déployés dans cet hôpital, le plus important de Gaza où se trouvent, selon l’ONU, environ 2300 personnes (patients, soignants, déplacés). « Des bulldozers israéliens ont détruit certaines parties de l’entrée sud » de l’hôpital, a annoncé le ministère de la Santé de l’administration du Hamas dans un bref communiqué en arabe.

Israël accuse le Hamas palestinien d’utiliser l’hôpital al-Chifa comme base militaire, le site représentant un objectif majeur dans sa guerre contre le mouvement islamiste, qu’elle a classé organisation terroriste comme les Etats-Unis et l’Union européenne, et qui contrôle la bande de Gaza.

L’armée israélienne affirme avoir trouvé « des munitions, des armes et des équipements militaires » du Hamas dans cet hôpital. Elle a publié des images de ce qu’elle affirme être des armes, des grenades et d’autres équipements découverts à al-Chifa.

L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces affirmations. L’armée israélienne « n’a trouvé ni armes ni équipement » militaire dans l’hôpital al-Chifa, assure le ministère de la Santé du Hamas, affirmant « ne pas autoriser » la présence d’armes dans ses établissements.

« Extrêmement prudent »

Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à des « pauses et des couloirs humanitaires » dans la bande de Gaza.

Ce texte, qui a recueilli 12 voix pour et 3 abstentions (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie), est aussi la première résolution adoptée par le Conseil depuis fin 2016 sur le dossier israélo-palestinien. Des dizaines de soldats israéliens, certains encagoulés, avaient fait irruption tôt mercredi dans cet hôpital, selon le journaliste collaborant avec l’AFP sur place.

« Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l’air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous…



Source link

admin

Recent Posts

Genève veut atteindre un taux de canopée de 30% en ville en 2070

Emmanuel Macron a organisé mardi une escapade « personnelle » avec Xi Jinping dans les Pyrénées, au…

10 secondes ago

Mort de Susan Buckner : l’actrice qui incarnait Patty Simcox dans Grease est décédée à l’âge de 72 ans

Triste nouvelle pour les fans inconditionnels de Grease ! Susan Buckner qui campait le rôle…

5 minutes ago

voici les éléments auxquels faire attention sur sa déclaration au risque de titiller le fisc

La période des déclarations de revenus bat son plein pour les impôts 2024. Avec une…

8 minutes ago

200 milliards F CFA de la drogue blanchis dans l’immobilier

L’argent issu de la drogue est investi dans l’immobilier.Les fonds investis dans le secteur immobilier…

9 minutes ago

Ce gloss hydratant à 1 euro s’est vendu à plus de 2000 exemplaires en 4 jours

Vous avez peut-être fait partie des adolescentes des années 90 qui se promenaient les lèvres…

12 minutes ago

Le lancement de Educa TV, la chaîne de l’Unesco, sur Canal + au Cameroun

Il y a une nouvelle venue sur les ondes au Cameroun : la chaîne Educa…

13 minutes ago