à la uneCamerounSociété

URGENT : Voici pourquoi le procureur de la République ordonne une nouvelle enquête

• Une enquête judiciaire en gestation

• Pr Émile Kenmogne cité

• Une affaire de vente de notes au coeur des informations

Une nouvelle enquête est en gestation au Cameroun. Après l’enquête sur le Covidgate dont est impliqué Ferdinand Ngoh Ngoh et le ministre Malachie Manaouda.

Fridolin Nke annonce que le procureur de la République a ordonné une enquête suite aux preuves accablantes de vente de notes au bureau du Pr Émile Kenmogne.

C’est une nouvelle qui suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Audition de Ngoh Ngoh : ce qu’on sait des 16 questions posées au SGPR

Ferdinand Ngoh Ngoh est en eaux troubles depuis l’annonce de son audition dans l’affaire Covidgate.

Il est accusé de détournement de fonds destinés à la lutte contre la pandémie de coronavirus, fonds alloués par la banque mondiale au Cameroun.

On apprend que 16 questions ont été envoyées au SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh dans le cadre de sa récente audition. Ce protocole de questionnaires a été validé par Paul Biya lui-même.

Les questions concernent relativement l’affaire dont il est impliqué et le détournement.

« A l’heure où nous sommes, l’homme à la punk s’évertue encore à trouver les réponses aux 16 questions posées par l’enquête, dont la moindre lui exige la justification de la somme 4 milliards et les autres questions le mettent en cause dans des détournements des sommes allant de 4 à 20 milliards Fcfa », a écrit Boris Bertolt.

Il promet d’ailleurs de revenir sur le contenu des questions adressées à Ferdinand Ngoh Ngoh.

Audition de Ngoh Ngoh : Paul Biya a validé lui-même le protocole de questionnaires

Audition de Ngoh Ngoh : c’est Paul Biya qui a validé le protocole de questionnaires

Nous l’annoncions. On en sait un peu plus sur les dessous de l’affaire de l’audition du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

La première chose à savoir est qu’il a été auditionné dans le cadre du Covidgate avec son collègue Manaouda Malachie, ministre de la santé publique.

Dans sa matinale de ce lundi, Boris Bertolt a indiqué que Ferdinand Ngoh Ngoh a tenté de manipuler le président de la République pour échapper à son audition.

« Il est piégé. Il ne s’attendait certainement pas que le vieux Biya puisse autoriser son audition dans le cadre des enquêtes sur la gestion des fonds COVID 19 de la Banque Mondiale », a écrit Bertolt.

Il a indiqué également que c’est Paul Biya lui même qui a validé le protocole de questionnaires pour l’audition de son secrétaire général.

« Laurent Esso a envoyé à Paul Biya une synthèse des enquêtes dans laquelle il établit les responsabilités de chaque ministre auditionné, ainsi que les implications de son secrétaire général qui n’ont pas obtenue de réponses », confirme Bertolt.

« En colère et se sentant manipulé, Paul Biya autorise l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh. Le ministre de la Justice envoie l’autorisation aux enquêteurs du TCS qui élaborent un questionnaire. Laurent Esso après examen et vérification du questionnaire transmet à nouveau le document à Paul Biya qui l’avait demandé avant toute chose. A la lecture des 16 questions, le président de la République va donc autoriser illico presto l’audition de l’homme à la punk. Le questionnaire ainsi validé par Paul Biya sera alors notifié à Ferdinand NGOH NGOH par une équipe de 5 éléments du Corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS dans la salle des actes du Secrétariat Général de la Présidence de la République. Il lui sera clairement expliqué la procédure et les attentes », a-t-il ajouté.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp