à la uneCamerounSociété

Urgent: plus de 10 morts dans un accident sur l’axe Douala – Edea voici les détails

La rédaction de Infoscameroon vient d’apprendre qu’un très violent accident a eu lieu ce mardi matin sur l’axe Douala – Edea.

D’après nos renseignements, l’accident implique un bus transportant des passagers. L’on note actuellement plus de 10 morts.

Mais d’après nos sources, le bilan de l’accident une fois établi pourrait aller au-delà de 10 morts, car les victimes ne sont pas encore tous comptés.

Les blessés sont tout aussi nombreux que les morts.

Rappelons que plusieurs personnes ont trouvé la mort le 9 août dernier à l’aube sur la route Koutaba-Foumbot.

Le nombre de décès évoqué par le lanceur d’alerte Nzui Manto fait état de quatre personnes qui ont directement perdu la vie sur place.

« C’est tôt ce matin aux environs de 1 heure que s’est produit le drame lorsqu’un taxi avec à son bord des passagers va foncer à toute vitesse s’encastrant à l’arrière d’un camion provoquant la mort de 4 personnes », avait relayé le lanceur d’alerte Nzui Manto.

Officiellement, les autorités n’ont pas encore communiqué sur le nombre de victimes de cette tragédie ni les causes. Mais l’on évoqué déjà l’’absence d’éclairage et l’étroitesse de la route.

Cameroun : voici les causes des accidents mortels chaque jour sur la route

Des routes pas toujours sûres même après leurs réhabilitations.
La RN4 Yaoundé-Bafoussam nouvellement réhabilité, enregistre régulièrement des cas d’accident mortel, malgré les dispositifs de sécurité routière mise en place par la gendarmerie nationale pour lutter contre les excès de vitesse et des équipes de prévention routière du ministère des transports pour organiser des contrôles.

Une route nouvellement réhabilité devrait être plus sûre et répondant à tous les critères de sécurité. Les causes d’accident sur la RN4 sont partagés entre les usagers et les organisations en charge de planifier les dispositifs de sécurité routière ; notamment la sensibilisation des usagers sur le respect des panneaux de signalisation verticale et de la signalisation horizontale, or il relevé que près de 92% des usagers ne respectent pas les panneaux et une bonne part de ces usagers ne savent pas interprétés la signalisation verticale et horizontale. Cependant dans la réalisation des équipements de sécurité routière, il faut relancer l’absence de planification et de mise en œuvre précise suivant les instructions sur la sécurité routière.

Les instructions du 8 novembre 1968 de la convention de Vienne sur la Signalisation Routière indique ainsi que les panneaux de signalisation doivent toujours rester visibles de jour comme de nuit. Ces derniers doivent également conserver le même aspect dans un souci de sécurité des usagers de la route.

Cet article précise également que les panneaux de signalisation doivent être rétroréfléchissants ou, dans certaines si
tuations précises, éclairés ou lumineux.

L’importance du rôle de la signalisation routière s’accroît avec le développement de la circulation.
Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d’accident et facilite la circulation. Insuffisante, trop
abondante ou impropre, elle est facteur de gêne et d’insécurité. Les principaux critères d’efficacité sont : l’uniformité, l’homogénéité, la simplicité et la continuité des
directions signalées.

La nuit, la signalisation et le balisage font partie des rares repères et indications dont peuvent disposer les
usagers. Ils doivent donc être parfaitement visibles et présenter sensiblement le même aspect que de jour.
La lisibilité de la route telle que la perçoit l’usager la nuit est essentielle à la sécurité routière et doit faire
l’objet d’une analyse attentive en prenant garde, en particulier, à l’homogénéité et à la cohérence tant
ponctuellement que le long d’un itinéraire.
La visibilité, de nuit, de la signalisation est essentiellement assurée par l’emploi de dispositifs ou matériaux
rétroréfléchissants ou de dispositifs d’éclairage.

Les panneaux et panonceaux de signalisation doivent être visibles et garder le même aspect de nuit
comme de jour. Sauf dispositions contraires précisées dans certains articles des instructions sur la sécurité routière, ils sont
tous rétroréfléchissants ou éventuellement dans certaines conditions biens définies.
Les revêtements rétroréfléchissants doivent avoir fait l’objet, soit d’une homologation, soit d’une
autorisation d’emploi à titre expérimental. La rétroréflectorisation porte sur toute la surface des panneaux
et panonceaux à l’exception des parties noires ou grises.
Le niveau global de service offert la nuit par les panneaux et panonceaux est lié à leur luminance (donc à
la quantité de lumière envoyée vers le véhicule). Un minimum absolu de niveau de service peut être défini
pour chaque type de réseau; il est plus élevé sur une route importante ou en agglomération à cause de la
circulation ou des contraintes de l’environnement.
Par souci de cohérence et d’efficacité, les panneaux vus en même temps ont avantage à avoir des
luminances équivalentes pour l’automobiliste concerné : ainsi par exemple, il ne faut pas mélanger un
panneau avec un revêtement rétroréfléchissant de classe 1 dans le même champ de vision, avec un
panneau ayant un revêtement rétroréfléchissant de classe 2 ou un panneau éclairé. Les panneaux doivent être unique sur l’ensemble du réseau ainsi que des panneaux de types E42 sur la RN4 Yaoundé-Bafoussam-Babajou

De nombreux défis restent à relever, de la RN3 à RN5 et l’ensemble du réseau routier national.

L’absence de la signalisation horizontale.

Le marquage au sol et son importance
A certains endroits, le marquage au sol devient de moins en moins visible, et notamment sur certaines artères principales. A d’autres endroits, le marquage au sol a complètement disparu. Les piétons sont de plus en plus inquiets et ne peuvent pas toujours traverser la chaussée, les automobilistes profitant de l’absence ou du flou sur le marquage au sol pour rouler à toute allure.

Il faut savoir que le marquage au sol fait partie de la sécurité routière, c’est ce qui permet à la chaussée de parler. On distingue la signalisation verticale (panneaux…) de la signalisation horizontale (ou marquage au sol). Cela positionne les usagers de la route par rapport aux bandes situées sur la chaussée : elle permet de guider l’utilisateur (qu’il soit à pieds, à vélo, en moto ou en voiture) par rapport aux autres usagers de la route.

Le marquage au sol est tracé grâce à des peintures spéciales solvantées ou thermoplastiques. Flèches, lignes continues, discontinues ou écritures sur la chaussée permettent que chacun puisse se positionner. Après la construction de la route, les marquages au sol sont utilisés pour l’usage en toute quiétude et sécurité de la chaussée. Son importance est primordiale puisqu’il permet aux de se déplacer et de circuler intelligemment.

Quelle est l’importance du marquage au sol ?

La signalisation horizontale la plus connue et commune est le passage piéton, cet espace dédié spécifiquement à la traversée des personnes à pied. Dès qu’un utilisateur est engagé dans cette zone, on doit le laisser passer, sauf si d’autres signaux indiquent le contraire. Le piéton doit lui aussi respecter un certain temps de traversée afin de ne pas gêner la circulation, provoquer des embouteillages ou des accidents.

D’autres signaux horizontaux peuvent concerner le sens de circulation, la vitesse à adopter, la possibilité ou non de doubler ou la signalisation d’une zone où un certain nombre de règles est à respecter. L’importance du marquage au sol est primordiale puisque c’est donc grâce à lui que l’on protège les différents usagers de la route en leur donnant les règles à respecter (par tous les usagers) afin de minimiser les risques et ainsi permettre à tous d’user de la chaussée en toute sécurité (à condition que tout le monde respecte les règles).

Ainsi, les techniques employées pour l’application, le choix des peintures ainsi que des couleurs devra respecter une certaine nomenclature et la qualité du marquage au sol devra être au rendez-vous afin que celui-ci soit le plus clair et lisible possible pour tous. C’est ce qui, in fine, permettra d’éviter au mieux le risque d’accidents de la route.

L’expérience prouve qu’il y a intérêt à inspecter périodiquement la signalisation de jour comme de
nuit, avec un « oeil neuf » pour faire disparaître les panneaux superflus ou remédier aux insuffisances éventuelles.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp