à la une

URGENT : les Amba Boys font exploser un autre véhicule blindé de l’armée voici les détails

• La guerre s’enlise au NOSO

• L’armée est éprouvée ces derniers jours

• Owona Nguini plaide pour la montée en puissance d’armée

Les jours passent et se ressemblent dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Les confrères de Cameroon News Agency annoncent image à l’appui, une nouvelle attaque visant un véhicule blindé de l’armée camerounaise. Une bombe artisanale a été activée au passage des militaires camerounais à Njinikom dans la préfecture de Boyo. Le bilan de cette attaque intervenu le samedi 18 septembre 2021 reste inconnu pour l’heure.

Le 16 septembre, l’armée camerounaise avait perdu 16 éléments dans une autre attaque menée par les hommes du Général No Pity. Au moins deux véhicules blindés de l’armée ont été incendiés. Les groupes armés séparatistes ont emporté avec eux plusieurs armes et des matériels de guerre. Le lendemain ils ont attaqué les locaux de la sous-préfecture de Balikumba toujours dans le Nord-Ouest. Une autre équipe de l’armée camerounaise appelée en renfort pour traquer le général Pity a eu un grave accident. Le véhicule et tous les passagers ont fini leur course dans un ravin. Une vingtaine de soldats ont été gravement blessés.

Selon le journaliste exilés Michem Biem Tong, le militaire qui conduisait le véhicule avait volontairement provoqué l’accident pour éviter les combats au front. « Selon des sources dignes de foi, ces soldats ont été envoyés par le vice-Dieu Ngoh Ngoh Ferdinand pour combattre No Pity et le chauffeur du camion a volontairement provoqué un accident pour éviter à lui et à ses camarades d’être de nouvelles cibles des hommes de No Pity », a-t-il déclaré.
La guerre dans les régions anglophones du Cameroun a fait des milliers de morts de part et d’autre. Alors que des voix s’élèvent pour appeler à la paix, le politologue camerounais, Owona Nguini, invite l’armée à « monter en puissance ».

« S’ils continuent à monter en puissance, l’armée camerounaise sera aussi obligée de monter en puissance et on va entrer dans un autre type de guerre », a -t-il déclaré dans l’émission « Le Club » de ce 19 septembre 2021 sur Bnews1.

Owona Nguini est conscient que cette option fera de nombreuses victimes. Il sait également que le Cameroun pourrait se rendre coupable de génocide ou de crime contre l’humanité mais il persiste et signe ; l’armée doit monter en puissance.

« Il y a un certain nombre d’adversaires qui attendent Paul Biya pour l’accuser de crime contre l’humanité, de génocide, de crimes de guerre et autres. Mais il va bien falloir répondre à la montée en puissance et il y a des méthodes pour cela », a-t-il laissé entendre.

Admin

Recent Posts

« Je ne peux pas l’empêcher » : ce geste d’Inès Reg que Natasha St-Pier redoute après leur clash

Quelques jours après sa victoire dans Danse avec les stars, Natasha St-Pier s'est confiée sur…

15 minutes ago

M. Le Président de la République, on ne soigne pas le mal par le pire (Par Hamidou Dème)

Le 4 avril dernier, quelques organes de la presse en ligne avaient rendu compte de…

17 minutes ago

Sunrise enregistre une forte croissance de sa clientèle

Sunrise a poursuivi sa dynamique de croissance au premier trimestre, a-t-il indiqué jeudi dans un…

20 minutes ago

Swisscom fait recours contre la décision de la Comco

Mardi soir à Zurich, Lausanne a vu sa saison prendre fin au bout du suspense…

33 minutes ago

Le Real va rendre un service à Benzema, de retour à Madrid !

Karim Benzema, l’ex-capitaine du Real Madrid, est de retour dans les installations de son ancien…

37 minutes ago

Kendji Girac : ce que sa femme Soraya lui avait imposé un mois avant le drame

Dans une longue enquête parue ce jeudi 2 mai, le magazine Paris Match révèle que…

38 minutes ago