URGENT: Des hommes armés tirent des coups de feu à l’arme automatique à Kousséri (Témoins)

La ville de Kousséri située dans la région de l’Extrême-Nord dans le département du Logone-et-Chari est prise d’assaut par des hommes armés depuis environ 3h de temps.

Selon plusieurs témoins contactes par la rédaction de CamerounWeb, il ne s’agit pas des membres de Boko Haram ni d’un retour du conflit intercommunautaire entre Arabes-chaos et Mousgoum ayant fait des morts il y a plusieurs semaines. Il s’agit des hommes armés dont on ignore pour le moment là raison de leurs actes ni leur provenance. Des coups de feu à l’arme automatique retentissent, précise une autre source.

« Un renfort des forces de sécurité est parti de Maroua pour Kousseri », nous confie une source militaire à Yaoundé. ‘

Il faut noter que cette attaque intervient seulement deux jours après le début de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun Organise.

Les séparatistes anglophones engagés dans un violent conflit contre le gouvernement de Yaoundé, depuis 2017, entendent perturber le déroulement de l’évènement. Dans une note d’information publiée fin décembre, Human Right Watch (HRW) s’inquiétait déjà que « plusieurs dirigeants et militants séparatistes aient publiquement menacé de perturber la CAN si les autorités ne retirent pas les forces gouvernementales actuellement présentes dans les régions » du nord-ouest et du sud-ouest anglophones.

Dimanche, une note confidentielle du renseignement camerounais annonçait la création par des séparatistes amazoniens d’un plan d’attentats terroristes pour perturber la compétition.

Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.