à la uneCamerounSociété

Université de Ngaoundéré: la tension ne descend pas entre le recteur et les autres acteurs

Les Jeux universitaires vont se dérouler à Ngaoundéré du 29 avril au 6 mai 2023 avec près 5000 personnes attendues. Selon les informations fraîches le PCA Abdoulaye Babalé serait à couteau tiré avec le Recteur depuis deux ans avec des Conseils d’administration tendus. Il aurait suspendu les «indemnités de souveraineté» du Recteur Florence Uphie. Le Contrôleur financier Nkili Abessolo vient de mettre le Recteur Florence Uphie à la retraite par une lettre alors qu’il n’est pas le Président Paul Biya.

Le 14 janvier 2022 le gouverneur Kildadi Taguieké avait écrit partout en haut à Yaoundé qu’il y a «risques graves de troubles à l’ordre public à l’université de Ngaoundéré», qui n’ont jamais eu lieu, laissant croire au Recteur que c’était de la manipulation. Dans cette atmosphère dégradée, le Président de la République est-il d’accord que les Jeux universitaires se tiennent à Ngaoundéré dans un mois ?

Le climat morose qui couve l’université de Ngaoundéré depuis des années ne devrait pas laisser indifférents les Pouvoirs publics. Après la pause due au COVID 19, le ministre d’État ministre de l’Enseignement supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo s’apprête à conduire toute la communauté universitaire du Cameroun à Ngaoundéré pour les Jeux universitaires. La 23 ème édition du 29 avril au 6 mai 2023. L’université de Ngaoundéré et tout l’ Adamaoua devront être prêts dans tous les secteurs : sécurité, hébergement, restauration, transports, aménagement de la ville de Ngaoundéré…

L ’IMPOS SIBLE ORGANISATION RÉUSSIE DES JEUX

Cette type d’organisation demande une union des coeurs, d’énergie et un travail collégial de tous les acteurs impliqués dans toutes les rubriques citées ci-haut. A l’université de Ngaoundéré, pour l’heure, c’est la tension. Le front constitué du PCA Abdoulaye Babalé et Contrôleur financier Nkili Abessolo bagarre depuis deux ans contre le Recteur Florence Uphie. Les Conseils d’administration de l’Université de Ngaoundéré se sont mal terminés tous ces temps. Le Recteur Florence Uphie se plaint d’avoir vu ses « indemnités de souveraineté» suspendues depuis 2022 sans motif réglementaire. Elle se plaint d’être malmenée par le PCA Abdoulaye Babalé pour des raisons personnelles au ministre Babalé, qui ne voudrait pas la laisser travailler.

Les plaintes vont également à l’endroit du Contrôleur financier. Joseph Nkili Abessolo qui a d’ailleurs servi une lettre de mise en retraite à son patron le Recteur Florence Uphie, pourtant nommée par le Président de la République. Le Pr Uphie Florence a d’ailleurs porté plainte contre son Contrôleur financier Nkili Abessolo, pour diffamation et menaces, devant les Tribunaux de la Vina à Ngaoundéré. À Ngaoundéré voici plus d’un an que le gouverneur Kildadi Taguieké et le Recteur Florence Uphie ne se parlent pas.

Le Recteur l’accuse d’avoir été manipulé par ses détracteurs pour écrire à la Présidence de la République et au MINAT à Yaoundé qu’il y a « risques graves de troubles à l’ordre public à l’université de Ngaoundéré». Un an et trois mois après cette lettre, il n’y a jamais eu troubles à l’ordre public à l’université de Ngaoundéré. Le Recteur Florence Uphie considère que c’était un grossier montage du gouverneur Kildadi Taguieké Boucar et un groupe de personnes, pour ameuter Yaoundé pour rien, monter l’opinion contre elle et gâter son travail de Recteur.

L’ ÉTERNELLE AFFAIRE DE FLORENCE UPHIE MUST GO, ON VEUT UN RECTEUR ORIGINAIRE DE L’ ADAMAOUA A NGAOUNDÉRÉ!

Tout le «malheur» que le Recteur Florence Uphie subit tournerait autour de cette question. Le jour tout le monde répond non ! La nuit tombée, certains actionnent des leviers pour revendiquer que l’université de Ngaoundéré ait un Recteur de la Région de l’Adamaoua et non un non originaire d’ici. Tout les montages seraient donc bons pour faire partir le Recteur Florence Uphie qui est Anglophone du Nord-Ouest. Il y aurait même un groupe tapis dans l’ombre pour révolter les étudiants en mettant à jour leurs problèmes de façon violente. Pour troubler l’université de Ngaoundéré. La situation est grave. Il faut agir pour ramener un bon climat de travail à l’Université de Ngaoundéré. Le succès des Jeux universitaires d’avril-mai en dépend. A bon entendeur salut !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp