à la uneCamerounEconomie

Une nouvelle arnaque horquestrée par Camer-co

La haute direction de la compagnie aérienne nationale camerounaise a finalement choisi d’acheter deux nouveaux avions, ce qui a presque occulté la volonté de tergiverser la richesse publique.

La semaine dernière, cette annonce spectaculaire et triomphale n’a pas attiré l’attention : Camair-Co va acheter deux avions pour renforcer sa flotte. Bombardier Q400.

Si cette annonce peut être considérée comme une bonne affaire, alors le Cameroun se prépare bel et bien à accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN). C’est pourquoi nous ferons d’abord appel au transport aérien local pour fédérer les villes hôtes.

Il faut absolument voler de Yavin à Garua, ou de Douala à Bafusam. Pour cette raison, Camair-Co est au cœur de la parfaite organisation de cette compétition. En renforçant sa flotte, Camair-Co est sur la bonne voie.

la Vache à lait

Cependant, des scandales financiers et de gouvernance se cachent derrière cette acquisition, dont l’ampleur est aujourd’hui difficile à mesurer, notamment en raison de problèmes de gouvernance. La question est donc : pourquoi l’acquisition de ces deux avions est-elle devenue un scandale financier et un scandale de gouvernance ?

En effet, les deux avions Q400 Bombardier de 70 places acquis par la direction de Camair-Co appartiennent à la compagnie nationale autrichienne Austrian Airlines. L’entreprise compte 8 appareils de ce type dans sa flotte, elle a donc décidé de retirer tous ces avions Q400 Bombardier de sa flotte le 2 juin.

Selon le site d’actualités aéronautiques Airways Mag, les avions Q400 de Bombardier ont une durée de vie et une durée d’exploitation de 16,5 ans, tandis que chez Austrian Airlines, ces avions sont en service depuis 16 ans.

Calculatrice en main, il ne leur reste que 6 mois pour subir des échecs répétés. Gérer l’histoire Il est vrai que, comme tout scandale, il y a toujours des dégâts. Camair-co possède cinq appareils : deux B737, deux MA60 et un B767-300.

C’est juste que tous ces avions ont été cloués au sol. Les deux B737 ont été achetés il y a trois ans pour 25 millions de dollars américains (13 milliards de dollars américains), et ils ont été jetés en Autriche pour acheter deux avions à hélices d’occasion de 16 ans pour des milliards de dollars. Des milliards de dollars pour réparer l’avion que nous possédons déjà est un scandale.

casseroles bruyantes

Un autre scandale est que nous ne comprenons toujours pas que même le gonflage de nos pneus d’avion se fait à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cela signifie que nous avons envoyé une mission complète, y compris toutes les dépenses, pour aller et rester en Éthiopie, juste pour gonfler nos pneus d’avion ou remplacer les pneus d’avion Camair-Co susmentionnés.

En attendant que le gérant de Camair-Co explique les raisons de ce choix, et surtout, nous communique le prix de ces acquisitions, on ne peut s’empêcher de conclure qu’il s’agit d’une mauvaise affaire. Compagnie aérienne. La nouvelle direction de Camair-Co a-t-elle rejoint la soirée dansante ? Un pas a été fait rapidement.

les aventuriers

Pour la petite histoire, c’est le 7 janvier 2021 que les nouveaux responsables ont été nommés à la Camair-Co. Il s’agit au poste de Pca de Jean Claude Ayem Mauger, de Jean Christophe Ela Nguema comme directeur général et Alexandre Fochivé comme Dga. Ces responsables présentaient alors un profil qui pouvait propulser la Camair-Co allait vite se hisser dans le cadre des grandes compagnies aériennes au moins africaines

Si le PDG est un militaire, et qu’un colonel de l’armée qui travaille toujours dans la communication aérienne du Palais présidentiel de la République a cette autorité, alors le conseiller technique Pca du Palais présidentiel ne semble pas être le cas. République. Son nom est souvent confondu avec les scandales financiers, où il semble avoir joué un bon rôle.

En effet, il est bien connu que le PCA Jean Claude Ayem Mauger (Jean Claude Ayem Mauger), qui est considéré comme un proche parent du secrétaire d’État du président de la République, traînera une jarre assez bruyante, juste comme le site de l’infrastructure CAN.

Ayem crash

Du coup, quelqu’un s’est demandé, si on n’était pas toujours dans la logique de gagner gros dans la course au remplacement de Paul Biya, comment pouvait-il vérifier un tel choix ? Ne peut-on pas penser à un problème qui peut en cacher un autre ? Destruction scientifique ?

Car comment imaginer un tel investissement, quelques mois plus tard, nous avons commencé à gérer les pannes et incidents majeurs lors du transport de toute l’équipe, car le Bombardier Q400 était jugé peu fiable après 16 ans, surtout sans technologie locale En cas de réserve de personnel prise en charge des pièces. Nous nous dirigeons vers un véritable cauchemar délibéré. En fait, l’argent aurait pu être utilisé pour remettre à neuf l’avion immobilisé.

La plus haute autorité de l’Etat a encore le temps de mettre un terme à ce terrible film que l’on veut toujours tourner à Camair-Co. Cela conduira au refus de certification par l’autorité aéronautique. C’est son rôle. Juste patriotique

source:https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/business/Camair-Co-la-nouvelle-arnaque-617533

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp