Une lourde amende pour les Français qui ramassent du bois en forêt pour se chauffer

 

La baisse des températures a finalement atteint la France. Le mois de septembre et le début du mois d’octobre avaient pourtant étaient caractérisés par une météo plus chaude qu’à l’habitude. Désormais, avec le froid qui s’annonce, certains Français pourraient être tentés d’aller ramasser du bois en forêt pour se chauffer. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que cette pratique est sanctionnée par une amende.

Plusieurs ménages sont en effet équipés de cheminées ou bien d’un poêle à bois. Et si ces méthodes de chauffage ne sont pas les plus écologiques qui soient, elles ont l’avantage d’être économiques pour les personnes qui bénéficient d’une source de bois à proximité. C’est notamment le cas si vous habitez à côté d’une forêt ou d’un bois.

Les Français qui ramassent du bois pour se chauffer risquent une amende

Il n’est pas interdit de se procurer en bois pour se chauffer. D’ailleurs, d’après Ouest France, ce sont plus de sept millions de Français qui se chauffent actuellement au bois. Et il est déjà arrivé que des difficultés touchent l’approvisionnement en bois, comme la crise des granulés lors de l’hiver 2022-2023.

Alors, pour sécuriser son approvisionnement en bois ou payer son chauffage moins cher, est-il possible de se fournir directement dans les forêts ? S’il s’agit d’une forêt privée, il est évident qu’il n’est pas autorisé d’y couper du bois. Or, elles recouvrent pas moins de 75 % des forêts françaises. Le simple fait de ramasser une bûche est interdit.

Un délit de vol dans les forêts privées

En soi, il n’est inscrit nulle part que prendre du bois dans une forêt privée est interdit. Cependant, il peut s’agir d’un vol, qui lui est puni par le Code pénal. Le bois appartient en effet au propriétaire de la forêt, et vous n’avez ainsi pas le droit d’y toucher. Celui qui s’amuse à couper un arbre sur une parcelle privée – à moins que ce soit la sienne – risque ainsi jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Cette interdiction peut toutefois être contournée si le propriétaire vous autorise à ramasser du bois. Il est ainsi toujours possible de lui en faire la demande. En revanche, il n’est pas toujours facile de distinguer une forêt privée si aucun panneau ni aucune clôture ne sont installées.


À lire également :

Il n’est pas autorisé de se servir dans les forêts publiques

Néanmoins, il n’est pas non plus autorisé de prendre du bois provenant d’une forêt publique. La coupe ou l’enlèvement de bois de moins de 20 centimètres de tour, plantés ou non, est ainsi puni d’une amende prévue pour les contraventions de 5ᵉ classe, soit 1 500 euros. Il est aussi possible que le contrevenant soit accusé de vol.

Il n’est pas plus possible de se servir dans les tas de bûches qui parsèment parfois les bois et forêts. Ceux-ci ont été placés là comme des réserves par des exploitants de bois qui ont obtenu une autorisation de la part des collectivités publiques. Ainsi, prendre du bois dans ces réserves est un vol.

Source link

admin

Recent Posts

La Royal Navy va se doter de six nouveaux navires d’assaut amphibie

En janvier, il fut avancé que, faute de marins, le ministère britannique de la Défense…

3 minutes ago

Offlin Casino’s Betreffende 80 Kosteloos Spins Buitenshuis Storting Afwisselend Holland Mei

VolumeMaximale Uitbetaling Tijdens Performen Over Free SpinsOntvang Ik Immer Voor Speeltegoed Gelijk Bank Premie Zonder…

4 minutes ago

Gonzo’s Journey 100 percent free Gamble Within the Trial Function And you may Game Comment

BlogsPass away Rezession Für Gonzos Trip100 percent free Falls Bonus Round A person can also…

7 minutes ago

Anne Hidalgo et près de 500 maires en congrès à Lausanne

La justice vaudoise a commencé mercredi à se pencher à nouveau sur la plainte civile…

10 minutes ago

La Suède envisage d’accueillir des armes nucléaires sur son sol… mais uniquement en cas de guerre

Au cours de ces quatre-vingts dernières années, la Suède a eu une attitude ambivalente à…

13 minutes ago

Gâteau à la banane et aux flocons d’avoine : la recette peu calorique sans sucres ajoutés

Et si vous vous offriez une petite pause gourmande ? Avec cette recette de gâteau…

14 minutes ago