Un V-22 Osprey américain s’est abîmé en mer, au large du Japon


Doté de rotors basculants lui permettant de décoller comme un hélicoptère et de voler à la vitesse de croisière d’un avion, le V-22 Osprey, développé par Bell et Boeing, a déjà connu neuf accidents depuis qu’il a été déclaré opérationnel, en 2007. Malheureusement, le dixième vient de se produire, près de l’île de Yakushima [Japon].

Le 28 novembre, ayant décollé de la base d’Iwakumi, près d’Hiroshima, pour rejoindre celle de Kadena, à Okinawa, un V-22 Osprey américain, avec six personnes à bord, s’est abîmé en mer après avoir adressé un appel d’urgence à l’aéroport de Yakushima. Selon des témoignages recueillis par la chaîne de télévision NHK et l’agence Kyodo News, le moteur gauche de l’appareil était alors en feu.

La garde côtière japonaise a été alertée par un chalutier quelques minutes après la chute du V-22 Osprey. Après avoir rapidement envoyé des moyens sur place – dont au moins six patrouilleurs et deux hélicoptères – elle a indiqué avoir repéré, à un peu plus d’un kilomètre de la côte est de Yakushima, des débris ainsi qu’un radeau de sauvetage vide. L’un des passagers de l’appareil a été repêché. Inconscient, il a été évacué vers un hôpital de Yakushima, où son décès a été constaté peu de temps après.

Selon des responsables américains et japonais, le V-22 Osprey en question était affecté à la base aérienne de Yokota, près de Tokyo. Ce qui suggère qu’il appartenait au 374th Airlift Wing de l’US Air Force. Pour rappel, l’US Marine Corps [USMC] dispose également de MV-22 Osprey à Okinawa.

Il s’agit du quatrième V-22 Osprey perdu par les forces américaines en deux ans, après ceux en Norvège [4 tués, lors de manoeuvres de l’Otan en mars 2022], en Californie [5 tués au cours d’un vol d’entraînement, en août 2022] et en Australie [3 tués et plusieurs blessés graves, en marge de l’exercice « Predators Run 2023 », en août dernier].

En février dernier, le Pentagone avait immobilisé temporairement plusieurs dizaines de V-22 Osprey à cause d’un défaut constaté sur une pièce assurant la liaison entre la boîte de vitesse du rotor et le turbopropulseur.





Source link

admin

Recent Posts

L’Allemagne et la Norvège proposent un partenariat stratégique au Canada pour protéger l’Arctique

Publiées en avril, les nouvelles lignes directrices de la politique de défense du Canada mettent…

3 minutes ago

Une initiation au tir sportif sera bientôt au menu de la future « Journée Défense Citoyenneté »

Les réformes du ministères des Armées menées à partir de 2008, dans le cadre de…

15 minutes ago

The brand new Beechcraft Bonanza G36 Flourishes In the present Industry

ContentReading user reviewsWhere Should i Gamble Nice Bonanza Candyland Live?Stay away from Vendor Chandiagomart!Hermes Bonanza…

15 minutes ago

The fresh Beechcraft Bonanza G36 Flourishes In the modern Industry

BlogsGreat Experience with So it BrandSo why do Pilots Such Traveling Debonair Bonanzas?Awful Customer service,…

15 minutes ago

US Air Force : Les pilotes de F-35A devront être capables d’effectuer des tâches basiques de maintenance

Accroître la flexibilité de ses escadrons tout en leur permettant d’opérer dans des environnements contestés…

28 minutes ago

Les adieux de Kylian Mbappé tournent au vinaigre au Parc des Princes

La dernière sortie de Kylian Mbappé avec le PSG au Parc des Princes ne s’est…

29 minutes ago