à la uneCamerounSociété

Un réseau de trafiquants d’armes camerounais démantelé aux USA : la sentence est tombée

Un groupe de ressortissants camerounais fait actuellement face à des poursuites judiciaires aux États-Unis. En effet, Monsieur Eric Fru Nji et deux de ses complices ont été impliqués dans des activités de trafic d’armes sur le sol américain sur une période s’étendant entre 2017 et 2019.

Fru Nji, âgé de 42 ans, ainsi que ses acolytes, Wilson Nuyila Tita, âgé de 47 ans, résidant à Owings Mills, dans le Maryland, et Wilson Che Fonguh, âgé de 41 ans, vivant à Bowie, dans le Maryland, ont cherché à dissimuler 38 armes à feu, dont 28 d’entre elles ont été expédiées dans un conteneur en janvier 2019 depuis le port de Baltimore.

Selon nos confrères de Camer.be, les armes comprenaient des fusils de sniper, des fusils d’assaut SKS (certains avec baïonnettes), d’autres fusils et plusieurs armes de poing. Il y avait également 44 chargeurs de grande capacité, deux lunettes de visée et plus de 35 000 cartouches.

L’on apprend aussi dans les témoignages que Nji et ses complices ont eu à jouer un rôle dans l’achat d’armes à feu, de munitions et d’autres équipements militaires destinés aux séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun.

A l’issu du procès qui a duré deux semaines, Nji et ses coaccusés ont été reconnus coupables de transport d’armes à feu avec des numéros de série effacés et de contrebande d’armes à feu et de munitions des États-Unis vers le Nigeria. Ils ont ainsi écopé d’une peine de prison de 5 ans.

Outre la peine de prison, le juge chargé de l’affaire a aussi ordonné à Eric Fru Nji de payer une amende de 25 000 $.

Comme Eric Fru Nji, un couple camerounais a organisé un gros coup aux Etats-Unis la semaine dernière. Après avoir volé près de 2 milliards FCA au gouvernement fédéral américain, le couple risque jusqu’à 30 ans de prison. Boris Bertolt a rapporté les faits.

« Un jury fédéral américain a condamné le 6 mars 2023 un couple camerounais de la ville d’Ashburn aux États-Unis pour complot, fraude bancaire et blanchiment d’argent.

Rose-Marie Nsahlai ( en photo) 47 ans, et son mari ont obtenu frauduleusement deux prêts du programme de protection des chèques de paie (PPP). Le PPP était un programme institué par le Congrès américain pour aider les entreprises touchées par la pandémie de coronavirus à continuer de verser des salaires ou des traitements à leurs employés.

Nsahlai a exécuté son stratagème en relation avec deux des entreprises de son mari en créant des documents de paie frauduleux pour chaque entreprise, puis en soumettant ces documents à l’appui des demandes de prêt PPP. La documentation frauduleuse indiquait que les entreprises de son mari comptaient des dizaines d’employés avec plus de 17 millions de dollars de masse salariale annuelle en 2019, alors qu’en fait, ils avaient peu d’employés, voire aucun.

Au total, Nsahlai et son mari ont frauduleusement obtenu environ 2 501 753 dollars soit près de 2 milliards Fcfa de produit de prêt, et ils ont ensuite dépensé ces fonds pour des achats sans rapport avec des dépenses légitimes liées au PPP.

Ces éléments comprenaient l’acompte sur une maison de 7 000 m2 à Leesburg. Le mari de Nsahlai a plaidé coupable de ce stratagème en 2021.
Rose-Marie Nsahlai risque une peine maximale de 30 ans de prison. La condamnation doit intervenir le 19 juillet 2023 », a indiqué la source dans une publication sur Facebook.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp