Un régime végétalien peut améliorer la santé cardiaque en seulement 8 semaines, révèle une étude



Quels sont véritablement les bienfaits du régime végétalien (aussi appelé végan) ? Arrêter de consommer des produits d’origine animale pourrait être encore plus intéressant que ce que l’on pensait, d’après une récente étude publiée dans la revue JAMA Network. 

22 paires de jumeaux ont été étudiées par des chercheurs, tous en bonne santé. Ils ont été divisés en deux groupes : l’un avec un régime végétalien, l’autre avec une quantité raisonnable de viande, conforme aux recommandations de santé. Les deux régimes avaient de commun une contenance importante de graines, de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de céréales complètes. Pour tout le monde, les produits transformés ont été évités.

Augmenter la part de végétaux dans l’alimentation

L’étude a été divisée en deux temps. Un premier temps de 4 semaines où des repas préparés leur ont été distribués, puis un second temps où ils se faisaient eux-mêmes à manger selon les consignes des chercheurs. L’objectif n’était pas de suivre une éventuelle perte de poids, et les jumeaux ont été invités à manger jusqu’à atteindre la satiété à chaque repas.

Une fois les deux phases de l’étude terminée, il a été possible de comparer, chez des sujets aux caractéristique génétiques identiques, les effets de ces deux régimes (sur un temps relativement court, donc). Il en est ressorti que le régime 100% végétal permettait d’offrir de meilleures perspectives de santé. Le taux d’insuline à jeun a été diminué de 20%, le taux de mauvais cholestérol a lui aussi baissé, passant de 110,7mg/dL à 95,5mg/dL.

Cela dit, les deux types de régimes ont été satisfaisants. Le mauvais cholestérol a aussi baissé dans le omnivore : de 118,5mg/dL à 116,1mg/dL. Le fait d’avoir une alimentation plus riche en végétaux est de toute façon bénéfique, notent les chercheurs. Cela dit, le groupe végétalien présentait une plus importante réduction de la tension artérielle, une plus grosse diminution des risques de diabète et de problématiques cardiaques. Autre point : ils ont eu tendance à perdre davantage de poids.

Source : JAMA Network



Source link

admin

Recent Posts

La Fécafoot suspend le staff des Lions Indomptables avec à sa tête Marc Brys

La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) a suspendu les nominations des membres du staff…

3 minutes ago

Shell out By the Cellular Gambling establishment Internet sites

ContentDepositing Money in Chance Mobile Gambling establishment UkMegaways Online slotsShould i Allege Multiple 5 No-deposit…

8 minutes ago

Tendances 2024 : quelles chaussures porter avec le pantalon capri ?

Véritable phénomène de mode de l'année, le pantalon capri revient de loin et a su…

9 minutes ago

« Tu ne disais rien quand Macky Sall… »

La prise de position de Madiambal Diagne en faveur de l’activiste Bah Diakhaté et de…

12 minutes ago

Baisse des exportations de grumes au Cameroun en 2023 : une chute de 20% due à la surtaxation

Les exportations de bois bruts (grumes) du Cameroun ont connu une baisse significative en 2023,…

16 minutes ago

Accélérateurs de bronzage : comment faire pour bronzer plus vite ?

Avoir un joli hâle est un processus qui prend du temps et ne doit pas…

21 minutes ago