Categories: à la uneCameroun

Un fabricant japonais de couches se tourne vers le marché des adultes alors que les naissances diminuent


L’un des principaux fabricants de couches au Japon, Oji Holdings, a annoncé son intention d’arrêter la production nationale de couches pour nourrissons et de se concentrer plutôt sur la satisfaction de la demande croissante de couches pour adultes.

Cette décision intervient alors que le Japon est aux prises avec une crise démographique provoquée par une population vieillissante et des taux de natalité en chute libre. Selon Oji Holdings, la production de couches pour nourrissons est en déclin constant depuis son pic de 2001, passant d’environ 700 millions par an à 400 millions aujourd’hui.

L’entreprise attribue cette baisse à des facteurs tels que la baisse du taux de natalité, qui a atteint des niveaux historiquement bas, avec plus de deux fois plus de décès que de nouvelles naissances signalées en 2023.

Dans une déclaration citée par Japan Times, Oji Holdings a indiqué qu’elle arrêterait la production nationale de couches pour bébés d’ici septembre, citant la diminution de la demande de couches pour bébés.

Cependant, l’entreprise prévoit de maintenir et d’étendre sa production et ses ventes de couches pour bébés à l’étranger, en particulier dans des régions comme l’Indonésie et la Malaisie, où la demande devrait croître.

Parallèlement, le marché des couches pour adultes au Japon connaît une croissance significative, tirée par le vieillissement de la population du pays. Avec près de 30 % de la population japonaise âgée de 65 ans ou plus et la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans dépassant pour la première fois les 10 %, la demande de couches pour adultes a explosé.

Oji Holdings a déclaré qu’elle augmenterait la production d’articles sanitaires pour adultes, prévoyant une utilisation accrue dans des établissements tels que les maisons de retraite.

Le déplacement de l’attention des couches pour nourrissons vers les couches pour adultes reflète des tendances démographiques plus larges au Japon et dans d’autres pays confrontés à des défis similaires.

Les taux de fécondité ont diminué non seulement au Japon, mais aussi à Hong Kong, à Singapour, à Taiwan et en Corée du Sud. Ce changement démographique a suscité des inquiétudes quant à la pénurie de main-d’œuvre et à la durabilité des systèmes de protection sociale.

En réponse à la baisse du taux de natalité, le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’est engagé à mettre en œuvre des politiques visant à augmenter les taux de fécondité, notamment une aide financière aux familles, un meilleur accès aux services de garde d’enfants et un congé parental élargi.

Toutefois, les experts notent que la lutte contre les facteurs complexes contribuant à la baisse des taux de natalité nécessitera des efforts soutenus et des stratégies globales.





Source link

admin

Recent Posts

Changer la couleur de ses yeux par une opération : un ophtalmologue donne son avis sur cette pratique

Changer la couleur de ses yeux de façon permanente, c’est la nouvelle lubie de certains…

2 minutes ago

Le véhicule « Grizzly » de la 11e Brigade Parachutiste est sur le point d’être qualifié pour le « poser d’assaut »

Si la plupart des programmes d’équipement menés par le ministère des Armées font l’objet d’une…

6 minutes ago

Anggun : les surprenantes confidences de son mari sur leur rituel matinal

Ce lundi 20 mai 2024, Anggun était conviée sur le plateau de Télématin pour assurer…

8 minutes ago

La Senelec fait une importante annonce

Aux abonnés de Woyofal qui rencontrent des difficultés pour acheter une recharge via leur téléphone,…

9 minutes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

13 minutes ago

La réaction de Rita sur cette photo de Feuneu étonne les internautes : « Se seraient-ils réconciliés…?  » (photo)

Le divorce du couple star Feuneu-Rita avait surpris et profondément attristé leurs fans, qui suivaient…

15 minutes ago