Categories: à la uneCameroun

Un deuxième Masters 1000 pour Andrey Rublev


Xi Jinping est arrivé dimanche à Paris, où son homologue français Emmanuel Macron entend prôner la « réciprocité » commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d’afficher son soutien à la Russie.

De retour pour la première fois en Europe depuis 2019, le numéro un de la superpuissance asiatique a organisé sa tournée sous le sceau de l’équilibre diplomatique: après la visite d’Etat en France, qui lui demande depuis un an d’user de son influence pour « ramener la Russie à la raison », il se rendra en Serbie et Hongrie, deux pays restés proches de Moscou.

« Dans l’après-midi du 5 mai, heure locale, le président Xi Jinping est arrivé en avion à Paris pour débuter une visite d’Etat en France », a indiqué la télévision officielle chinoise CCTV.

Il a été accueilli vers 16h00 par le Premier ministre Gabriel Attal à l’aéroport parisien d’Orly.

Lundi, Xi Jinping, qui vient célébrer les 60 ans de relations diplomatiques franco-chinoises, enchaînera les rendez-vous avec Emmanuel Macron, qui s’est concerté en amont avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le matin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se joindra au duo franco-chinois à l’Elysée pour une session qui devrait permettre de soulever les différends commerciaux.

Et ils sont nombreux. Menacée d’être prise en tenailles entre les économies américaine et chinoise, massivement aidées par la puissance publique, l’Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence.

« Trêve olympique »

Dans un entretien à La Tribune dimanche, Emmanuel Macron reconnaît que les Européens ne sont « pas unanimes » sur la stratégie à adopter car, dit-il, « certains acteurs voient toujours dans la Chine essentiellement un marché de débouchés » alors qu’elle « exporte massivement vers l’Europe ».

Il plaide, lui, pour « mieux protéger notre sécurité nationale », « être beaucoup plus réalistes dans la défense de nos intérêts » et « obtenir la réciprocité ».

A Pékin, ces mesures jugées « protectionnistes » passent mal. Les autorités chinoises ont lancé leur propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français, contre laquelle le président français compte s’élever.

Si aucun contrat…





Source link

admin

Recent Posts

Mort d’Alain Emery, le jeune héros du film Crin Blanc, révélé à l’âge de 11 ans

Alain Emery, le jeune héros du film culte Crin Blanc, nous a quittés à l'âge…

5 minutes ago

l’arrivée du président Bassirou Diomaye à Conakry, accueilli par président Mamadi Doumbouya et des.

Publié par Khadija Séne → A LIRE AUSSI : La Banque Mondiale décaisse une grosse…

6 minutes ago

100 percent free Revolves No deposit Ports United kingdom

ContentWe Deposit Money And make contact with Support serviceFree Gamble Gambling enterpriseFree Harbors Victory Real…

6 minutes ago

« Ils s’apprêtent à piocher dans les fonds publics pour.. »

Dans un message percutant diffusé sur son compte X, Nathalie Yamb s’est attaquée aux chefs…

8 minutes ago

Taxe sur la santé: des frontaliers italiens manifestent à Côme

Quelque 150 frontaliers italiens ont manifesté samedi à Côme contre la taxe sur la santé…

11 minutes ago

Amadou Bâ va quitter Macky, l’APR et BBY

Cheikh Oumar Sy a annoncé le départ de Amadou Bâ de l’APR.Cheikh Oumar Sy et…

20 minutes ago