Categories: à la uneCameroun

Un ancien dirigeant du Haut-Karabakh arrêté et placé en détention provisoire par l’Azerbaïdjan — RT en français


Rouben Vardanian, ancien chef du gouvernement de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, a été placé en détention provisoire par les autorités de Bakou. Inculpé par l’Azerbaïdjan pour financement du terrorisme, l’Arménie cherche à le rapatrier.

Un tribunal azerbaïdjanais a placé le 28 septembre en détention provisoire l’ancien chef du gouvernement de la République autoproclamée du Haut-Karabakh, Rouben Vardanian, après l’avoir inculpé de « financement du terrorisme ».

« Le tribunal a décidé d’appliquer une mesure préventive sous la forme d’une arrestation de quatre mois » concernant l’homme d’affaires, qui a dirigé cette enclave à majorité arménienne de novembre 2022 à février dernier, a déclaré les services de sécurité de l’Etat azerbaïdjanais dans un communiqué.

Rouben Vardanian est également accusé d’avoir créé des formations armées illégales, selon l’acte d’accusation présenté par ce service, qui a diffusé une vidéo montrant l’accusé menotté et escorté par des agents des forces de sécurité azerbaïdjanaises.

L’homme d’affaires russo-arménien a été arrêté le 27 septembre alors qu’il s’apprêtait à traverser la frontière arménienne. « Mon mari a été arrêté et séquestré par les autorités azerbaïdjanaises à la frontière, alors qu’il tentait de partir ce matin, comme des milliers d’autres Arméniens fuyant l’occupation azerbaïdjanaise », a déclaré Veronika Zonabend, l’épouse de Rouben Vardanian. Temps Financier.

Erevan dénonce des « arrestations illégales »

Suite à l’annonce de cette arrestation, la diplomatie arménienne a annoncé qu’elle ferait « tout son possible pour protéger les droits de Rouben Vardanian et assurer son retour ». Pour ce faire, Erevan compte sur « le soutien de la Russie et d’autres partenaires internationaux ».

Par ailleurs, Erevan a accusé Bakou d’avoir procédé à des « arrestations illégales » parmi les colonnes de civils fuyant vers la frontière du territoire de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, dont l’exécutif a annoncé la dissolution prochaine.

« L’Azerbaïdjan procède à des arrestations illégales au poste de contrôle, ce qui nous inquiète beaucoup », a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian le 28 septembre lors d’un conseil des ministres.

Conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu le 20 septembre, après une offensive éclair victorieuse sur le Haut-Karabakh, Bakou a accepté d’autoriser les combattants qui déposeraient les armes à partir vers l’Arménie. Cependant, une source gouvernementale azerbaïdjanaise a déclaré à l’AFP que les gardes-frontières recherchaient également des suspects de « crimes de guerre » qui devraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons…



Source link

admin

Recent Posts

La Grèce a lancé les discussions pour se procurer jusqu’à 10 Rafale F4 supplémentaires

L’accord établissant un partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité entre…

3 minutes ago

La sublime passe de Bernardo Silva et Gvardiol conclut et signe un magnifique doublé

Gvardiol montre sa superbe forme du moment. Bernardo Silva a brillamment mis en lumière son…

4 minutes ago

Eurovision : coup de tonnerre ! Un pays exclu juste avant la finale, une enquête ouverte

Coup de théâtre à l’Eurovision ! Ce vendredi 10 mai, Joost Klein, chanteur représentant les Pays-Bas,…

7 minutes ago

Les raisons de la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et Paul Kagamé

Le président du Rwanda, Son Excellence Paul Kagamé, est attendu cet après-midi à Dakar pour…

8 minutes ago

Après l’ouverture du score de Gvardiol, Phil Foden fait le break pour Manchester City

Manchester City se promène à Graven Cottage et mène logiquement au terme d’un premier acte…

15 minutes ago

Eurovision : l’attitude de deux candidats face à la représentante d’Israël fait polémique

Ce samedi 11 mai 2024 aura lieu le grand concours de l’Eurovision, diffusé sur France…

17 minutes ago