Un aéronef militaire américain s’est écrasé en Méditerranée orientale [MàJ]


Dans la soirée du 11 novembre, le Commandement américain en Europe [US EUCOM] a fait savoir que l’un de ses aéronefs effectuant un « vol d’entraînement » en Méditerranée orientale s’était « écrasé » quelques heures plus tôt, après avoir subi un « incident ». Et d’ajouter qu’il ne donnerait pas plus d’informations sur le « personnel impliqué », par « respect pour les familles concernées ». Ce qui laisse craindre un bilan lourd. En outre, il n’a pas non plus précisé ni le type de l’appareil en question, ni son origine.

« La cause de l’incident fait actuellement l’objet d’une enquête. Cependant, nous pouvons affirmer avec certitude que la sortie de l’aéronef était purement liée à l’entraînement et qu’il n’y a aucune indication d’activité hostile », a cependant précisé l’US EUCOM.

Avec la guerre en Ukraine et, surtout, les tensions au Proche Orient, l’US Air Force et l’US Navy enchaînent les missions de surveillance et de renseignement dans la région, ainsi que les exercices, comme encore récemment, avec la visite de bombardiers B-1 Lancer en Turquie. En outre, le groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS Gerald R. Ford [CSG 12] y est déployé depuis près d’un mois.

Cela étant, le 11 novembre au matin, un NOTAM [notice to airmen – message aux navigants] a été émis par les forces américaines pour indiquer qu’une « opération de recherche et de sauvetage » était en cours dans une zone située entre Chypre et le Liban. Plus tôt, le contrôle aérien chypriote avait lancé une alerte pour un hélicoptère en difficulté se trouvant à environ 30 nautiques au sud de l’île. Il est possible qu’il s’agisse d’un MH-60 Seahawk faisant partie du CSG 12 de l’USS Gerald R. Ford.

Selon les données du trafic aérien dans la région, durant la journée du 11 novembre, au moins deux avions de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’US Navy se sont relayés au-dessus de la zone où se serait produit l’accident de l’aéronef en question.

Pour le moment, on ignore le résultat de ces opérations de recherche et de sauvetage… En tout cas, ce 12 novembre, un avion de reconnaissance EP-3E Aries II de l’US Navy a été répéré [grâce à Flight Radar] en train de patrouiller entre Chypre et le Liban. Mais rien ne dit que sa mission ait un lien avec la perte de l’aéronef en question.

MàJ – Selon le Pentagone, l’appareil en question est un hélicoptère MH-60 Black Hawk du 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army. Aucun de ses cinq occupants n’a survécu.





Source link

admin

Recent Posts

La Pologne et la Grèce appellent l’Union européenne à se doter d’un bouclier antimissile

En février, la Grèce a fait savoir qu’elle rejoindrait l’European Sky Shield Initiative [ESSI], un…

5 minutes ago

Kad Merad et Julia Vignali : le couple se dit victime d’une énorme escroquerie à 1,5 million d’euros

Les faits concerneraient l’achat d’une ferme dans la commune de Mary, en Saône-et-Loire. Kad Merad…

9 minutes ago

Manchester United remporte la FA Cup avec l’aide de son gardien camerounais André Onana

Ce samedi, Manchester United a pris sa revanche sur Manchester City en remportant la finale…

13 minutes ago

L’Estonie accuse la Russie d’être à l’origine d’un incident frontalier

Le 22 mai, pour justifier une proposition soumise au Kremlin afin de modifier unilatéralement les…

16 minutes ago

Exit le jean, cette pièce intemporelle que les mamans adorent se trouve chez Mango

Ce printemps, oubliez le jean et optez pour cette pièce intemporelle de chez Mango idéale…

19 minutes ago

La nouvelle décision importante officiellement prise par le président Diomaye

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a nommé le professeur de droit Babacar…

20 minutes ago