à la uneCamerounInternationalSociété

Ukraine : Voici pourquoi le Cameroun de Paul Biya a refusé de voter contre la Russie, réactions

L’Assemblée générale des Nations unies réunie à New York (Etats-Unis), le 2 mars 2022, lors du vote d’une résolution exigeant le retrait des troupes russes de l’Ukraine. Lors du vote, 141 pays ont approuvé massivement une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Un résultat salué par une salve d’applaudissements. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, mercredi 2 mars, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays sur les 193 membres que compte l’Organisation. Cinq pays ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie. Par ailleurs, 35 pays, dont la Chine se sont abstenus.

Le Cameroun fait partie de ces pays ayant refusé de voter contre la Russie. Une situation que beaucoup ne comprennent pas.

« Il y a eu vote hier à L’ONU à propos de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Certains pays ont voté pour l’Ukraine, d’autres pour la Russie. Certains n’ont voté « ni pour, ni contre. Le Cameroun n’était pas là. Il a choisi l’option « je m’occupe de mes affaires » » indique Serge Bidoua. Répondant à Serge Bidoua, Mané Kang pense que c’est une belle option qu’a prise le Cameroun en ne votant ni pour ou contre.

« Paul Biya, pour une fois, vous et votre équipe avez vraiment bien réagi sur ce conflit en Ukraine, lors des votes au sein de l’ONU. Le Cameroun ne doit en aucune façon se mêler de cette histoire. Abstention ou politique de la chaise vide » a écrit Ndjasang Noir.

Piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine, le texte, qui bénéficiait d’une centaine de coparrainages, « déplore » également « dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine » et affirme « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale » de ce pays, y compris de « ses eaux territoriales ».

Intitulée « Agression contre l’Ukraine », la résolution appelle par ailleurs à accorder à l’aide humanitaire un accès sans entrave et « déplore l’implication » de la Biélorussie dans l’attaque de l’Ukraine. L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, avait dénoncé juste avant à la tribune de l’ONU un « génocide » en cours dans son pays. La Russie, de son côté, par la voix de son homologue Vassily Nebenzia, s’est défendu d’attaquer des cibles civiles.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp