Categories: à la uneCameroun

Ukraine: le chef de l’Otan en visite, frappe meurtrière à Odessa


Le secrétaire général de l’Otan, en visite à Kiev, et le président ukrainien ont insisté lundi sur la nécessité de livrer plus d’armes occidentales à l’Ukraine, les soldats russes profitant des ratés de l’assistance occidentale pour avancer sur le front.

Depuis l’échec de leur contre-offensive de l’été 2023, les Ukrainiens sont sur la défensive. La Russie a pris l’initiative et grignote du terrain dans l’est, malgré de lourdes pertes, depuis le début de l’année, face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions.

Les militaires russes effectuent parallèlement des frappes de missiles et de drones quasi quotidiennes sur des villes ukrainiennes et des infrastructures. Pour repousser ces attaques, Kiev demande aux Occidentaux plus de moyens de défense antiaérienne.

Lundi, encore, un tir de missile sur Odessa, un grand port de la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, a fait au moins quatre morts et 28 blessés, selon un bilan actualisé communiqué sur Telegram par le gouverneur régional Oleg Kiper.

« Quatre blessés sont dans un état grave, les médecins se battent pour leur vie », a précisé M. Kiper, ajoutant que des « bâtiments d’habitation et (d’autres) infrastructures civiles » avaient subi des dégâts au cours de cette attaque.

Selon des images diffusées par des médias ukrainiens, un bâtiment en bord de mer appartenant à l’Académie juridique d’Odessa et connu pour ressembler à un petit château a en particulier pris feu.

L’aide est en route

Dans ce contexte difficile, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg s’est rendu lundi dans la capitale ukrainienne, où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky.

« Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille », a admis M. Stoltenberg, une allusion au retard considérable qu’ont pris les livraisons américaines et européennes d’équipements militaires.

« Mais il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte », a-t-il assuré, soulignant que « davantage d’aide est en route » et que de nouvelles annonces d’aide sont attendues pour « bientôt ».

M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place « un engagement financier majeur et pluriannuel (…) pour démontrer que notre soutien à l’Ukraine n’est pas à court terme ».

La Russie « doit comprendre qu’elle ne peut pas gagner », a martelé le chef de l’Alliance atlantique.

Crainte d’une offensive…





Source link

admin

Recent Posts

Les Sénégalais ont donné un nouveau nom au BRT en l’honneur de Bassirou Diomaye Faye

Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15…

3 minutes ago

Le Docteur Christian Fouelefack en sait quelque chose sur la mort de son épouse ?

Dr Blanche Laure Fouelefack, l'épouse du Dr Christian Fouelefack, enseignant à l'université de Dschang et…

7 minutes ago

Ronald Koeman dévoile la liste surprise des Pays-Bas avec Frenkie de Jong (officiel)

A quelques semaines du début de l’Euro 2024, les sélectionneurs des pays qualifiés dévoilent leur…

11 minutes ago

« Ça a été l’anesthésie » : les confidences de Flo Delavaga sur sa dépendance au cannabis

Flo Delavega, célèbre pour son apparition dans The Voice aux côtés de Jérémy Frérot, s'est…

12 minutes ago

3d Ports Free

ArticlesSimple tips to Gamble Cleopatra Video slotSuperstars N Chocolate Hold And Earn100 percent free Short…

14 minutes ago

Book Of Ra « classic » Slot Nachprüfung and Gratis Zum besten geben

ContentDiese Vermeintlichen Book Of Ra TricksGenau so wie Funktioniert Welches Kostenlose Zum besten geben Inoffizieller…

15 minutes ago