Categories: à la uneCameroun

Trump condamné à des amendes pour outrage – Menace d’incarcération


Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que son armée entrerait dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qu’une trêve soit conclue ou non, peu avant l’arrivée en Israël du chef de la diplomatie américaine.

M. Netanyahu a lancé cet avertissement en dépit de la réprobation de nombreuses capitales, à commencer par Washington, et organisations humanitaires qui redoutent des pertes civiles massives en cas d’offensive sur cette ville devenue un refuge pour un million et demi de Palestiniens.

Antony Blinken, après l’Arabie saoudite et la Jordanie, est attendu dans la soirée en Israël, lors de sa septième mission au Proche-Orient pour tenter d’arracher une trêve entre Israël et le Hamas, en guerre depuis le 7 octobre dans le territoire palestinien.

Les pays médiateurs attendent pendant ce temps une réponse du mouvement islamiste à une proposition de trêve de 40 jours, associée à une libération d’otages retenus à Gaza depuis le début de la guerre en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le secrétaire d’Etat américain avait dit lundi « espérer » une réponse favorable du Hamas à une proposition qu’il a qualifiée d’ »extraordinairement généreuse de la part d’Israël ».

Mais en parallèle à ces espoirs de trêve, Israël affirme maintenir son projet d’offensive terrestre sur la ville de Rafah, frontalière avec l’Egypte, où, selon Israël, le Hamas a regroupé quatre bataillons.

« L’idée que nous allons arrêter la guerre avant d’avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d’obtenir une victoire totale », a déclaré mardi M. Netanyahu à des proches d’otages à Jérusalem.

Benjamin Netanyahu affirme qu’une offensive sur Rafah est nécessaire pour vaincre le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et libérer les otages.

« Aussi vite que possible »

Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l’Egypte et du Qatar, deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis, une délégation du Hamas a regagné Doha, afin d’étudier la nouvelle proposition de trêve et devrait donner sa réponse « aussi vite que possible », a déclaré à l’AFP une source proche du mouvement.

Selon le site al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, la délégation du Hamas doit revenir au Caire « avec une réponse…





Source link

admin

Recent Posts

Intenses combats dans le nord-est de l’Ukraine, Baerbock inquiète

D’intenses combats se déroulent mardi dans le nord-est de l’Ukraine, où les troupes russes poursuivent…

5 minutes ago

Le français Naval Group continue de faire la promotion du SMX-31, un concept de sous-marin révolutionnaire

Organisé tous les deux ans, le salon Euronaval est l’occasion pour le français Naval Group…

8 minutes ago

Enjoy Lobstermania dos Position By Igt Free

ArticlesHappy Larrys Lobstermania dos CommentThe newest Igt Slots Which have Mobile AssistanceLucky Larrys Lobstermania step…

9 minutes ago

Habib Beye à l’OM, c’est publiquement validé pour l’entraîneur sénégalais

Habib Beye à la tête de l’Olympique de Marseille (OM), les voix se lèvent de…

10 minutes ago

“Si tu ne vibres pas pour moi…” : l’attitude de Ludivine (MAPR) avec Raphaël choque les internautes (ZAPTV)

Ce lundi 20 mai, la chaîne M6 a diffusé un nouvel épisode de Mariés au…

11 minutes ago

Une mauvaise nouvelle annoncée pour le journaliste Ayoba Faye, « nous venons d’apprendre… »

Coup dur pour le journaliste du groupe Walfadjiri, Ayoba Faye ! Senego vient d’apprendre qu’il…

12 minutes ago