Categories: à la uneCameroun

Troisième déficit de suite pour Yverdon-les-Bains


La criminalité des mineurs « préoccupe » la commandante de la police vaudoise, Sylvie Bula. Leurs délits sont de plus en plus nombreux et graves, tandis que les cas de récidives augmentent.

Le canton de Vaud a comptabilisé 1211 prévenus au Code pénal de moins de 18 ans en 2023 (993 garçons, 218 filles – 644 Suisses, 567 étrangers). Cela représente une hausse de 3,9% sur un an. Sur l’ensemble des personnes prévenues l’an dernier, 13,1% étaient mineures.

« C’est une préoccupation », a reconnu lundi Sylvie Bula, en présentant à la presse les statistiques 2023 de la criminalité dans le canton. Outre une hausse du nombre d’infractions, celles-ci couvrent désormais « toute la palette du Code pénal » et les délits sont souvent « graves », a-t-elle remarqué.

La commandante a notamment mentionné une hausse de 116% du nombre de mineurs impliqués dans des brigandages, dans la majorité des cas avec « un recours à la violence ». Autre exemple avec les affaires liées à la pornographie, pour lesquelles la catégorie des mineurs est la plus représentée. En matière de criminalité économique, les mineurs arrivent en deuxième position après les 18-25 ans. Sylvie Bula a aussi relevé que cinq mineurs avaient été prévenus l’an dernier d’homicide (1) ou tentative d’homicide (4).

Spirale délictueuse

La cheffe de la police vaudoise a aussi souligné que certains jeunes enchaînaient les récidives et « s’installaient dans une spirale délictueuse ». Elle a cité l’exemple de trois mineurs impliqués dans quelque 80 vols.

Pour Sylvie Bula, des mesures doivent être prises, tant sur le plan « préventif que répressif ». Les différents acteurs qui travaillent avec des mineurs doivent « travailler de manière plus coordonnée », afin notamment d’assurer un « meilleur suivi » avec les jeunes qui posent problème, a-t-elle dit.

Violences domestiques

Outre les mineurs, Sylvie Bula a mis l’accent lundi sur les violences domestiques, un phénomène « tristement présent et récurrent ». L’an dernier dans le canton, 3531 infractions (+3,2% sur un an) ont été commises dans le cadre de 1582 affaires. Les violences verbales (1276) sont suivies par les voies de fait (1276) et les violences physiques (348).

La commandante a rappelé que ces chiffres étaient « sous-estimés », de nombreuses situations de violences domestiques ne remontant pas aux autorités. Pour lutter, elle a souligné la nécessité « d’agir en amont », notamment avec…





Source link

admin

Recent Posts

Artillerie : Le ministère des Armées remet les pendules à l’heure après des critiques sur le CAESAr

En décembre, le colonel Yan Iatsychen, le commandant de la 56e brigade d’infanterie motorisée de…

2 minutes ago

Arda Güler laisse Ancelotti sans voix, il humilie tous ses coéquipiers et marque un Golazo à l’entraînement (VIDÉO)

Arda Güler continue d’impressionner lors des séances d’entraînement du Real Madrid et laisse Carlo Ancelotti…

3 minutes ago

Bruce Willis (Une journée en enfer) : quelle est la maladie dont souffre l’acteur ?

Bruce Willis joue dans Une journée en enfer, long-métrage diffusé ce jeudi 23 mai sur…

4 minutes ago

Véronique (L’amour est dans le pré) l’ex-prétendante de Charles de nouveau en couple ? “C’est Nico”

Au même titre que Patrice et Justine, l’histoire d’amour entre Charles et Véronique a passionné…

5 minutes ago

Difficultés logistiques : la Fécafoot contrainte de délocaliser les matchs de la Coupe du Cameroun

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se trouve en proie à de graves difficultés organisationnelles,…

9 minutes ago

C’est officiel ce jeudi, l’UEFA sanctionne finalement le Barça

Le Barça est fixé sur son sort. L’UEFA, instance dirigeante du football européen, s’est penchée…

14 minutes ago