à la uneCamerounSociété

Tribalisme : Decouvrez les violentes charges de Moussa Njoya contre Samuel Eto’o

• Le politologue charge Samuel Eto’o

• Il le qualifie de tribaliste

• Il fait allusion aux récentes nominations

C’est l’une des plus viles accusations qu’on puisse porter contre une personnalité publique. Mais au Cameroun, cela tente à se banaliser. Le tribalisme est au cœur de la vie publique. Samuel Eto’o vient aussi d’en faire les frais. Selon le politologue, il y a un relent tribaliste derrière les nominations à la Fédération camerounaise de football.

Le politologue Moussa Njoya n’est pas tendre avec le nouveau maitre de la Fecafoot. Il ne valide pas les dernières nominations effectuées par Samuel Eto’o, qu’il accuse de tribaliste. Dans une sortie qu’il a effectuée ce jour sur sa page Facebook, il n’est pas allé du dos de la cuillère. Pour lui, il y a une forme de tribalisme notoire. « Dans l’histoire de la Fecafoot, on n’avait jamais vu le Pdt (président) et le SG appartenir à la même région, combien de fois à la même ethnie ! Un peu de décence dans votre tribalisme ! », peut-on lire sur sa page Facebook.

Il croit par ailleurs, que si c’était l’ancien exécutif piloté par Seidou Mbombo Njoya, nombreux sont les camerounais qui vont crier au scandale. « J’ose un peu imaginer si c’est Seidou qui avait « réhabilité » un Bamoun comme SG de la Fecafoot … Comme Eto’o l’a fait en nommant son frère Banlock », a poursuivi Njoya Moussa.
Cette sortie risque de déplaire au concerné et à ses fans. Récemment, un militant du MRC avait d’ailleurs encensé Samuel Eto’o soulignant qu’il était au-dessus des clivages ethniques.

« Nous avons tous des bons et des mauvais côtés. Samuel n’est pas votre modèle si vous êtes tribalistes. Lui , il ne l’est pas.

Il a quelque chose qui fascine et qui doit inspirer le reste des Camerounais :
Il est au-dessus des clivages ethniques. Son entourage et ses actes au quotidien le prouvent et ce, depuis des années.

Dans un pays où les gens sont élevés dans le moule du tribalisme, l’exemple de Samuel Eto’o mérite d’être mis en lumière pour inspirer notre jeunesse en perdition. On n’a pas besoin du tribalisme pour briller. Le bon chemin pour briller c’est le travail…
Samuel Eto’o a travaillé dur pour atteindre les sommets.
On peut le critiquer et dire tout ce qu’on veut par rapport à ses positions politiques… Mais dans un pays où on cultive le tribalisme, je salue son élévation d’esprit au-dessus des clivages ethniques. Je souhaite qu’il ne change jamais et que cela inspire les gens tant autour de lui que dans le reste de la société.
Pour terminer, je souhaite la victoire à nos lions indomptables qui jouent un match crucial ce soir contre le Burkina dans le cadre de la can total énergies 2022. Un match que je ne verrai pas parce-que je serai occupée à méditer sur la fin des arrestations arbitraires au Cameroun. Mais aussi parce que pour moi, la liberté est infiniment plus importante que le football qui n’est finalement qu’un jeu.
Pensée forte pour tous les prisonniers politiques du Cameroun. Ils sont victimes de l’oppression de l’injustice. Que Dieu les fortifie et veille sur leurs familles ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp