à la uneCamerounSanté

Trafic d’organes: Voici enfin les explications du Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé

Le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy) dans un communiqué signé le 24 septembre dernier est revenu sur les tristes évènements survenus quelques heures avant la signature dudit document. «En effet, dans l’après-midi du vendredi 24 septembre 2021, des individus en colère se réclamant de la famille d’un patient décédé, ont fait irruption dans l’enceinte de l’hôpital, ont élu domicile devant le bâtiment administratif émettant un vacarme menaçant et troublant la quiétude des patients. Ces personnes disaient réclamer des organes de leur proche décédé qui auraient été mutilés », renseigne le communiqué.

Selon le Pr Joseph Fouda, le patient en question malheureusement décédé, âgé de 22 ans avait été admis aux urgences chirurgicales le 10 septembre pour plaie pénétrante au niveau de la fosse lombaire gauche. Une décision d’exploration chirurgicale est prise. Malheureusement le malade sort contre avis médical malgré toutes les explications sur les risques encourus », lit-on.

A en croire ledit document, il revient quatre jours après dans un état critique. «Les efforts ont été déployés par le personnel malgré le comportement anti-médical des garde-malades, il décède deux jours plus tard de sepsis généralisé», souligne le directeur. Le Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) a condamné «avec la dernière énergie ce cas de violence ainsi que d’autres sur les confrères ».

Dans un communiqué signé le 25 septembre par la vice-présidente du Conseil de l’Ordre, le Pr Gloria Ashuntantang , l’Onmc en appelle au gouvernement pour que des mesures appropriées soient prises afin que les auteurs de tels actes répondent devant la loi et que les médecins puissent travailler en toute sérénité.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp