à la une

Terrorisme, ambaboys: Yaoundé forme 40 éléments en espionnage et investigation

Avec la montée en puissance du terrorisme et du grand banditisme, les enquêtes judiciaires deviennent de plus en plus complexes, avec, parfois, des cas de crimes difficiles à dénouer, de transactions financières et des connivences compliquées à établir entre plusieurs acteurs. De ce fait, un simple aveu devient insuffisant pour établir la plénitude des responsabilités des inculpés ou des suspects.

Face à ces exigences, le Centre de perfectionnement à la police judiciaire de la Gendarmerie nationale (CPPJ) a ouvert, ce 6 décembre à Yaoundé, ses portes à 20 officiers et 20 sous-officiers de gendarmerie répartis dans 2 brigades. Ce stage, apprend-on de la gendarmerie nationale, devra s’achever le 19 janvier 2022.

Il s’agira de faire acquérir aux stagiaires, les capacités de diligenter une enquête, à la suite d’une attaque terroriste. De façon spécifique, ledit stage permettra aux stagiaires de comprendre l’environnement du terrorisme, les techniques d’investigation spécifiques en la matière, l’organisation du Cameroun dans le cadre de la riposte contre les actes terroristes, le rôle des autres acteurs ; et de conduire sur le terrain des équipes d’enquête en vue de la constatation et de la recherche des preuves après un acte de terrorisme.

Par ailleurs, à l’issue de ce stage de recyclage, il est demandé aux directeurs d’enquête d’avoir un sens de professionnalisme, d’objectivité, le doigté et la méthode dans la conduite des enquêtes. Car il suffit qu’une procédure, mal diligentée, soit frappée de nullité pour qu’elle produise des conséquences tant à l’endroit des victimes qu’aux enquêteurs et même à l’institution qui les emploie.

Pour rappel, le stage du Centre de perfectionnement à la police judiciaire de la gendarmerie nationale, relancé après une certaine période d’hibernation, a pour objectif de perfectionner les Sous-officiers dans le cadre de la direction d’une enquête criminelle et la gestion des scènes de crime. Cette formation est sous-tendue par des modules tels que les techniques d’enquêtes, la procédure pénale, les droits de l’Homme, la rédaction des procès-verbaux entre autres. Les lauréats sont désormais aptes à assurer les fonctions de Chef de cellule d’enquête ; la police judiciaire étant l’une des activités phare de la Gendarmerie Nationale.

Admin

Recent Posts

« Vous voulez de l’eau ? » : Julie (Koh-Lanta) lance une remarque surprenante à Denis Brogniart en pleine épreuve

Ce mardi 14 mai 2024, les aventuriers de Koh-Lanta, Les Chasseurs d’immunité, se sont affrontés…

3 minutes ago

La crise des documents d’identité au Cameroun : un obstacle à la citoyenneté

Le Social Democratic Front (SDF) de Joshua Osih tire la sonnette d’alarme sur la situation…

7 minutes ago

Huiles de douche : les meilleurs soins lavants qui allient douceur et efficacité

En associant efficacité, douceur et plaisir sensoriel, l’huile de douche s’impose comme l’indispensable d’une routine…

12 minutes ago

Ousmane Sonko suspend toutes les constructions

Le Premier Ministre Ousmane Sonko a pris une décision significative en vue de réguler les…

15 minutes ago

Spielsaal Über 25 Eur Provision Ohne Einzahlung 2024

ContentKann Man Gegenseitig Diese Freebet Schnell Lohnenswert Zulassen?Tsars SpielbankWirklich so Probieren Die autoren Nachfolgende Verbunden…

18 minutes ago

Douala se modernise : extension du marché central a pour dynamiser le commerce local

Le 2 mai 2024 a marqué un tournant majeur dans le paysage urbain de Douala,…

20 minutes ago