à la une

Tensions : Etoudi sort les grands moyens pour éviter l’embrasement

Les autorités camerounaises, face à la pénurie de carburants, ont décidé de réquisitionner les stocks de plusieurs entreprises.

Le carburant est devenu un enjeu de taille au Cameroun. Il faut dire que les autorités locales ont quelques mauvais souvenirs de 2008. En février de cette année-là, la hausse du prix des carburants avait provoqué un mécontentement qui avait donné lieu à des émeutes.

Des rumeurs concernant une hausse du prix du pain avait engendré beaucoup de colère. En plus d’une semaine de manifestations, le bilan avait été terrible : plus de vingt morts et de nombreux blessés après des tirs à balles réelles de la police. Pour calmer les émeutiers, le gouvernement avait accordé aux syndicats de taxi une baisse du prix de vente de l’essence.

A l’heure où Paul Biya semble fragilisé par un état de santé qui inquiète son premier cercle, pas question pour la présidence camerounaise de revivre les événements de 2008. Le palais s’est d’ailleurs acheté la paix sociale en se concentrant sur l’approvisionnement des stations-service.

Et cela a débuté par une série d’annonces, comme pour mettre fin, en amont, à la grogne naissante. Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) a en effet tenu à rassurer sa population en indiquant avoir commandé près de 250  000 mètres cubes de carburant pour parer, dans l’immédiat, aux pénuries provoquées par le conflit en Ukraine. 190 000 mètres cubes auraient déjà été réceptionnés, quand le Minee assure attendre 58 000 mètres cubes supplémentaires qui doivent arriver par bateau dans les prochaines 24 heures.

Des stocks réquisitionnés

De quoi faire permettre aux transporteurs et aux chauffeurs de taxi de tenir le coup. Mais le Cameroun, en ce moment, voit à court terme : les quantités annoncées par le Minee ne permettront au Cameroun de n’avoir qu’un mois et demi d’autonomie.

Preuve que la situation inquiète : alors que, ces dernières semaines, il fallait parcourir plusieurs stations-service pour trouver du carburant, plusieurs entreprises ont tiré la sonnette d’alarme. Comme Eneo, qui a indiqué au gouvernement, le mois dernière, «  l’insuffisance de combustibles au niveau de la SCDP  », la Société camerounaise des dépôts pétroliers.

Face à cette situation, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) a dû mettre ses réserves en pétrole à disposition du gouvernement. Une solution de dépannage qui a provoqué l’arrêt de la production de la Sosucam jusqu’au 26 avril dernier.

Pour éviter d’inquiéter les populations, la Sosucam a feint une rupture d’approvisionnement de la part de son fournisseur, Tradex. Mais l’Etat a en réalité réquisitionné le stock de carburants de l’entreprise, qui était entreposé à la SCDP.

Le carburant a été envoyé dans plusieurs régions : Ngaoundéré, Garoua et Maroua, en priorité. L’Etat semble être inquiet à cause de la situation. En privilégiant les stations-service, il met en effet en péril ses industriels. Une grogne patronale semble être plus facile à régler qu’une grogne sociale.

Admin

Recent Posts

Xi Jinping, « a sincere friend of Serbia »

Situated by the scenic Danube River, the Smederevo Steelworks had long been hailed as the…

7 minutes ago

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le…

10 minutes ago

Fort Boyard : Patrice Laffont de retour pour les 35 ans du jeu et il ne sera pas tout seul

Cet été, Fort Boyard célèbre son 35e anniversaire. Pour l’occasion, l’animateur emblématique Patrice Laffont va…

12 minutes ago

Xi espère que les institutions de l’UE pourront avoir une juste perception de la Chine

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi espérer que les institutions de l’UE pourront…

19 minutes ago

Soixante-dix ans après Diên Biên Phu, la France et le Vietnam vont renforcer leur coopération militaire

Le 7 mai 1954, aux environs de 17 heures, la garnison française de Diên Biên…

22 minutes ago

Abdouraman Hamadou Babba : « C’est M. Erik Essousse qui a le pouvoir de désigner le président de la république du Cameroun »

Le dirigeant sportif Abdouraman Hamadou Babba a porté plainte contre le directeur général des élections,…

31 minutes ago