CamerounPolitiqueSociété

Survie Cameroun : voici (enfin) le rapport de Penda Ekoka sur la gestion des fonds reçus

• Christian Penda Ekoka a publié le rapport de la gestion des fonds Covid-19

• Le rapport indique que 5 % du budget total n’a pas été consommé

• Le rapport n’indique pas les identités des fournisseurs de Survie Cameroun

La guerre entre Maurice Kamto et Penda Ekoka s’est intensifiée ce week-end. La montée de la tension a permis aux Camerounais d’apprendre que le gestionnaire de l’opération Survie Cameroun avait déjà fourni son rapport sur la gestion des fonds qui étaient mis à sa disposition. Selon des proches du président du Mouvement Agir, Penda Ekoka a fait publier sur le site scsi-audit.org depuis bientôt deux mois, le document qui explique l’usage qu’il a fait 745 665 euros (490029192,25 FCFA) reçus.

Les données que la rédaction de CamerounWeb a pu consulter indiquent que 37% des ressources ont été affectés à l’achat des masques. L’achat des gels hydro alcooliques a pris 36% budget. 8% du montant total dépensé a été dédié à l’achat de matériels médicaux. Le transport et la logistique, les assistances diverses et les frais de mobilisation ont pris respectivement (5%), (3%) et (2%) du budget. 5 % du budget total reste non consommé.

Des doutes persistent

Maurice Kamto et Christian Penda Ekoka ne s’entendent pas sur l’écart de 300 000 euros constaté pendant la mobilisation de fonds lors de l’opération Survie Cameroun. Malgré deux différends audits qui font état d’un bug informatique, le gestionnaire de Survie Cameroun laisse toujours planer un doute de détournement sur l’opération. De son côté Maurice Kamto réclamait sans succès le rapport de la gestion des fonds auxquels Penda Ekoka a eu accès. Les militants et sympathisants du MRC réagiront certainement après la publication de ce document.

En effet plusieurs interrogations persistent autour du document publié par Christian Penda Ekoka. Les listes des fournisseurs de Surivie Cameroun, les prix unitaires des matériels achetés sont entre autres des détails manquants qui ne permettent pas d’analyser objectivement les dépenses faites par Christian Penda Ekoka et son équipe.

legende

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp