CamerounSociété

Supposée mort de Biya: Découvrez pourquoi un homme condamné à 3 ans de prison et 10 millions d’amande

 

 

• Tani Fokoua Dominique, âgé de 60 ans, a été arrêté à son domicile le 2 avril 2020 à Ndogpassi à Douala

• Il est accusé d’avoir partagé une information sur Wikipedia annonçant la mort du président de la République Paul Biya

• Il a déjà passé 1 an 4 mois en prison

C’est la triste histoire du nommé Tani Fokoua Dominique âgé de 60 ans et arrêté à son domicile le 2 avril 2020 à Ndogpassi à Douala pour avoir partagé une information sur Wikipedia annonçant la mort du président de la République Paul Biya.

Rappelons que la rumeur fait partie du réseau social, initiée par l’activiste « Kamoua La Panthère », et prétendument fondée sur la confiance acquise de l’ancien ministre, qui a suscité de nombreuses réactions dans l’opinion publique camerounaise.

Ces rumeurs partagées par des particuliers sur le moteur de recherche Wikipédia seront découvertes par Tsgni Fonkua Dominique, 60 ans.

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le 2 avril 2020, deux hommes en civil se sont présentés à son domicile avec un mandat d’arrêt. Il a été transféré au secrétariat d’État à la défense (SED) à Yaoundé, où il est resté deux semaines. Il a ensuite été ramené à Douala, et après un bref séjour au parquet de Ndokoti, il a été transféré à la prison de New Bell.

Son procès a eu lieu le 19 juin 2020, et il a reconnu les faits. Néanmoins, il a été condamné à trois ans de prison et une amende de 10 millions d’euros. Au chômage depuis 2007, il fera appel de cette décision, qui sera confirmée en appel.

A noter également que Tani Fonkoua Dominique a demandé le pardon de Paul Biya en août 2020, et le 11 février 2021, la clémence du gardien du sceau Laurent ESSO.

Il a passé 1 an et 4 mois en prison.

Mort hypothétique de Biya : le grand mensonge de l’oracle « Kamoua La Panthère »

C’est le chef de la BAS (Brigade Anti-Sardine) qui a répandu sur Internet les mensonges sur la santé du chef de l’Etat. Chez l’un de ses réalisateurs provocateurs, il estime qu’il est de sa responsabilité de jouer la nouvelle version directement à partir de son fantasme. Mais comme l’a dit le Camerounais, « un mensonge n’a pas de jambes ».

Le 25 mars 2020, un militant et membre influent du BAS a fait une sortie sur Facebook. Le titre est incendiaire : Paul BIYA est mort. Parce que MAX SENIOR parle de lui, il ne fait que répéter l’affirmation d’un certain Kamoua La Panthère il y a quelques heures.Il est aussi acteur tournant dans certaines rébellions camerounaises vivant à l’étranger.

Sous sa direction, Kamoua La Panthère est autoritaire. Afin de mieux couvrir ses mensonges, il donnera quelques éléments crédibles, à partir desquels des informations seront obtenues auprès du ministre Robert Enkili. Il a cité à plusieurs reprises le beau-père du chef de l’Etat, apparemment pour légitimer ses propos. Malheureusement pour lui, ce n’est pas le cas. Paul Biya est toujours en vie.

Il faut dire que ni lui ni MAX SENIOR à l’époque n’ont délivré d’acte de décès irréfutable. Rappelons que selon MA Senior, Paul BIYA est décédé car depuis le début de la crise sanitaire au Cameroun, il ne s’est pas exprimé publiquement comme tous les autres pays du monde.

Depuis que Paul BIYA est apparu en compagnie de Christophe Guilhou, toute la honte était ivre et Kamoua La Panthère a failli disparaître du réseau social. Il se cache peut-être. C’est juste un bref message, comme « les Camerounais exigent une meilleure gestion, plutôt que la participation, nous méritons de meilleures performances ».

Un message vide de sens équivaut à ne rien dire. Kamoua La Panthère a menti à la nation entière pour des raisons inconnues. Kamoua La Panthère voulait manipuler le peuple camerounais, et il a dit qu’il se battait pour lui. À ce jour, les gens veulent savoir pour qui il se bat vraiment ? Quand on sait que si les Camerounais y croient ces nouvelles vont déclencher des sautes d’humeur et même la guerre civile. Heureusement pour nous, les citoyens ont mûri et ne succombent plus à aucune forme de manipulation.

Quant à Kamoua La Panthère et sa famille, ce sont des menteurs, et ceux qui continuent de les écouter devraient se souvenir de cette fable de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard ».
En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires
Envoyer des commentaires
Panneaux latéraux

Kamoua La Panthere

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp