à la une

Succession de Paul Biya : Pas de remaniement ministériel, Franck Biya ‘officiellement’ consacré dauphin au trône d’Etoudi

Emmanuel Franck Biya : Dauphin dans le grand bain ? Telle est la question que se pose le confrère 237online dans un précédent article qui porte sur l’éternelle question de la succession à Paul Biya.

Si la majorité des camerounais présents au Cameroun et à l’extérieur espèrent jusqu’à ce jour le fameux remaniement ministériel, les données ne bougent pas et l’opinion est amenée à penser que ce remaniement ministériel tant attendue n’aura pas lieu, en tout cas pour le moment.

Le remaniement étant dans les oubliettes, la succession quant à elle reste d’actualité et aujourd’hui tous les feux sont au vert pour l’accession de Emmanuel Franck Biya à Etoudi.

« Sa tournée dans le Nord ressemble fort à une mise sur orbite, Sans fonction officielle, mais influent à Etoudi, le fils du chef de l’État camerounais fait de plus en plus figure de successeur.

L’histoire retiendra que Biya deuxième du nom fit son entrée en politique un 6 novembre 2022, jour du quarantième anniversaire de l’accession au pouvoir de son père. Invité par Aboubakary Abdoulaye, le lamido de Rey-Bouba (nord du Cameroun), Franck Biya a été reçu avec faste lors d’un meeting organisé à Garoua et largement couvert par les médias.

Mais bien malin qui peut dire avec précision ce à quoi on a assisté ce jour-là. S’il a un bureau au palais d’Etoudi et se prévaut du titre de conseiller officieux du chef de l’État, le fils unique du couple que formèrent jadis Paul et Jeanne-Irène, aujourd’hui âgé de 51 ans, n’apparaît sur aucun organigramme de la présidence et n’a aucun titre officiel » indique le confrère.

Mais le confrère martèle que cette stratégie ne correspond pas à la méthode Biya. En effet, une autre piste est élaborée par le confrère qui pense autrement la succession de Paul Biya.

« Le scénario d’une mise en orbite pure et simple ne correspond pas au style Biya. Pendant quarante ans, et en dépit des pressions, le chef de l’État a toujours rechigné à pousser son fiIs dans Ie chaudron politique, lui qui n ignore rien des attentes liées à une succession. On a longtemps scruté I’indice et cherché le signe qui indiquerait l’identité de celui à qui le président envisage de léguer les clés d’Etoudi. Mais, en politicien madré,il n’a jamais rien laissé transparaître. Il a multiplié les fausses pistes, se cachant derrière la Constitution pour déclarer qu’il n’avait pas de dauphin – « le Cameroun n’est pas une monarchie!». La nature ayant horreur du vide, le marionnettiste désormais nonagénaire a souvent pris soin d’aiguiser lui-même les appétits de ses proches collaborateurs en leur abandonnant attributions, prérogatives et délégations de signature… Il a laissé la presse se perdre en conjecture.

Sur l’avenir de « dauphins » finalement tombés en disgrâce, et dont quelques-uns purgent des peines de prison de longue durée. Il est vrai que cet exercice de style ayant révélé toutes ses ficelles, les prétendants – évidemment non déclarés – ont appris à éviter le piège de I’impatience. Alors le président peut-il faire de Franck Biya son héritier sans se contredire? »

Son principal rival est sans l’ombre d’aucun doute écarté de cette course. En effet, Ferdinand Ngoh Ngoh a perdu de son poids lors des récents évènements en lien avec le département judiciaire du pays, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) alors tout scénario enclenché déboucherait à un seul et même résultat, Emmanuel Franck Biya, Président de la République du Cameroun.

Admin

Recent Posts

Inondations dans le sud du Brésil: au moins 56 morts

Avec la montée continue des eaux et un bilan d’au moins 37 morts et 74…

1 minute ago

Ipswich Town retrouve la Premier League 22 ans après

Vingt-deux ans après sa dernière apparition dans l’élite du football anglais, Ipswich Town se prépare…

6 minutes ago

Le récit incroyablement triste de Niankou fait pleurer la présentatrice Eva (vidéo)

L’artiste comédien Yali Anne plus connu sous le nom de Niankou s’est livrée lors de…

8 minutes ago

récolte grandiose cet été assurée !

À l’arrivée du printemps, de nombreux jardiniers scrutent leur carré vert en anticipant leur récolte…

9 minutes ago

Sinner forfait pour le Masters 1000 de Rome

Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas se trouve samedi en Egypte pour discuter d’une…

13 minutes ago

De retour au Cameroun, Marc Brys lâche la bonne nouvelle pour Nathan Douala

Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun est en train de mettre les petits…

17 minutes ago