à la uneCamerounSociété

Succession de gré-à-gré: le Parlement démarre la modification de la Constitution

Des travaux se tiennent actuellement à l’Assemblée nationale autour d’un projet relatif à la modification de la Constitution du Cameroun. Ces travaux ont commencé aujourd’hui samedi 02 juillet et devraient se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.

La transmission du pouvoir de gré-à-gré de Biya à un successeur désigné, avait été décrié par l’opposition camerounaise qui avait eu vent d’un projet de modification de la constitution. Le pouvoir n’avait ni nié, ni confirmé les informations données par les partis de l’opposition. Des informations qui annoncent la création d’un post de vice-président du Cameroun. Dans un article, Jeune Afrique a partagé des informations qu’il a eus auprès de ses sources à la présidence de la République.

« Obtenir de la présidence camerounaise qu’elle confirme – ou infirme – une information est généralement une gageure. Aucune de nos sources n’a donc souhaité commenter – ou démentir – le projet de révision constitutionnelle sur lequel plancherait Etoudi et qui viserait à créer un poste de vice-président de la République », écrivait Jeune Afrique il y a quelques mois.

« Jusqu’à ce matin, nous n’avons pas travaillé sur un tel dossier, a répondu l’une d’elle. S’il y avait une évolution, nous ne manquerions pas de vous en tenir informé », écrit également le magazine, citant une source à Etoudi.

« Or deux autres de nos interlocuteurs évoquaient une équipe secrètement constituée pour proposer un texte bientôt déposé au Parlement, tandis qu’un troisième allait jusqu’à laisser entendre qu’un constitutionnaliste, étranger de surcroît pour des questions de confidentialité, pourrait avoir été mis à contribution » renchérit le magazine.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp