Categories: à la uneCameroun

Structure d’accueil de l’enfance: une CCT exigée en Valais


Le personnel actif dans les structures d’accueil de jour de l’enfance veut une convention collective de travail (CCT) et réitère son appel à la fédération valaisanne des communes. En toile de fond notamment, le constat de grandes disparités de salaires entre les communes et la pénurie de personnel formé.

« La différence de salaires pour deux personnes ayant les mêmes qualifications et la même ancienneté peut aller jusqu’à 1000 francs par mois simplement parce qu’elles travaillent dans des communes voisines », indique d’emblée Marcel Bayard président du syndicat SCIV. La situation doit changer, ajoute-t-il lors d’une action solidarité à Martigny (VS).

En Valais, les structures d’accueil de jour de l’enfance sont communales. « Les disparités entre les employés se creusent parce que les salaires de base, les échelles de progression, ou encore la prime d’ancienneté dépendent du budget communal. A cela s’ajoute encore l’adaptation ou non au renchérissement », ajoute Marcel Bayard.

Pétition restée sans réponse

Ce constat et bien d’autres émanent d’une étude sur les conditions de travail menée auprès du personnel de la branche en décembre 2022. Il a eu comme effet parallèle de renforcer rapidement la mobilisation et une pétition a été lancée pour la création d’une CCT. En un mois, 1379 signatures (parmi les 2500 employés de la branche) ont été récoltées et le document a été remis à la Fédération des communes valaisannes (FCV) le 28 février.

Depuis, le personnel attend une réponse à leur demande de rencontre qui a accompagné la pétition. « Rien, pas même un accusé de réception », regrette le SCIV, régulièrement interpellé par certains de ses membres sur la question. « Le fait qu’on ait toujours pas de retour montre un mépris des politiques sur ce dossier », estime Mélanie Ravey, éducatrice responsable dans une Unité d’accueil pour écoliers à Sion.

« On est prêt à discuter de solutions par paliers, mais il faut qu’on puisse entamer le dialogue », abonde encore Marcel Bayard. Selon celui qui a aussi été président de commune, la création d’une CCT simplifierait aussi le travail des administrations puisqu’elle fixerait des règles claires.

Contactée, la FCV n’avait pas encore répondu aux questions de Keystone-ATS. A l’échelle romande, Vaud et Genève disposent d’une CCT, selon le SCIV.

Vers une pénurie

Dans la branche, la pénurie a déjà commencé en matière de…





Source link

admin

Recent Posts

step 1 Minimum Put Gambling enterprise, Put step 1 Get 80 Totally free Revolves

ArticlesHow to decide on An excellent 20 Deposit Gambling enterprisePlay Gambling games Where you are…

36 secondes ago

Coton Sport de Garoua éliminé de la Coupe du Cameroun par la modeste équipe Épervier d’Ebolowa

Coton Sport de Garoua, l'un des clubs les plus titrés du Cameroun, a connu une…

46 secondes ago

Chelsea arrache une précieuse victoire à Brighton et s’empare de la 6e place !

Chelsea a confirmé sa belle remontée en Premier League en s’imposant sur le terrain de…

5 minutes ago

Leïla Bekhti : la comédienne fait une apparition remarquée au Festival de Cannes après son accouchement

Mercredi 15 mai, Leïla Bekhti a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du…

6 minutes ago

Free Konami Harbors

BlogsBetter Site To try out Harbors The real deal Money in February 2024The best Alive…

11 minutes ago

Une défaite qui fait mal pour le Servette FC

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP…

13 minutes ago